La pandémie mondiale de covid-19 a eu raison de la saison internationale, et de l’ensemble des régates FISA, mais le board européen a réussi à maintenir ses trois échéances avec, pour premier rendez-vous, les championnats d’Europe U23 qui se dérouleront au Sports Park de Duisbourg ce week-end. Dans des conditions très particulières bien sûr : le public n’est pas admis sur l’événement, qui se déroulera donc à huis clos.

Relancés en 2017 avec une première édition à Brest (Biélorussie), ces championnats permettent d’ajouter, habituellement, un deuxième événement à la catégorie d’âge dans une saison qui n’en comptait qu’un. En cette année sous le signe du coronavirus, ce sera leur seule échéance au calendrier. L’enjeu et l’envie n’en sont donc que décuplés pour les rameuses et rameurs européens, qui ne sont pas moins de 650 à être inscrits, soit 32 nations. Un record depuis 2017.
Après un dernier stage au Temple-sur-Lot de deux semaines et un parcours chronométré avant de prendre la route pour l’Allemagne, les rameuses et rameurs U23 sont bien décidés à en découdre. Un stage terminal qui s’est déroulé dans une bonne ambiance, une question d’âge peut-être, comme nous l’avait confié Stanislas Desgrippes il y a quelques semaines. “Il n’y a pas la même pression, mais le courage est le même”, commentait-il.
Ce sont onze bateaux qui représenteront la flotte française à Duisbourg ce week-end, avec à leur bord des athlètes qui s’étaient illustrés l’an dernier aussi bien aux mondiaux de Sarasota qu’aux Europe de Ioannina.
Composition de l’équipe de France U23

Côté femmes, la cheffe de secteur Christine Gossé a engagé quatre embarcations. On pourra ainsi retrouver en quatre barré Maya Cornut-Danjou, Adèle Brosse, Pauline Rossignol et Emma Cornelis (barreuse : Elsa Taboulet) ; toujours en pointe, Pauline Lotti, Marie Pachebat, Audrey Feutrie et Aurélie Bouchot s’aligneront en quatre sans barreur.
En couple, Clara Valinducq et Lucine Ahyi prendront le départ en deux de couple et, chez les poids légers, Fanny Puybaraud, Inès Boccanfuso, Loanne Guivarc’h et Aurélie Morizot s’aligneront en quatre de couple.
Pour le secteur masculin, ce sont sept bateaux que le chef de secteur Samuel Barathay a dépêchés sur place. Pour la pointe, un quatre barré avec Charlélie Rubio, Liam Brisson, Louis Chamorand, Téo Rayet (barreur : Julien Deck), et un deux sans barreur avec Etienne Juillet et Esteban Catoul. Pour la couple TC, Hugues Larchevêque, Stanislas Desgrippes, Benjamin Haguenauer et Romain Harat seront en quatre de couple, Adam Le Gal et Anthony Girerd en deux de couple. Côté PL, trois embarcations avec Pierrick Verger, Baptiste Savaete, Florian Ludwig et Corentin Amet en quatre de couple poids léger, Paul Tixier et Ferdinand Ludwig et deux de couple et Etienne François en skiff.
Joséphine Cornut-Danjou, Juliette Neyrat, Arnaud Delabrière, Maxime Vicot et Nicolas Vignol complètent la délégation comme remplaçants.
Début des hostilités le 5 septembre à 9 h !
Fabrice Petit