Les championnats du monde d’aviron indoor 2021 se courront en ligne

» Les championnats du monde d’aviron indoor 2021 se courront en ligne

Les prochains mondiaux d'aviron indoor se dérouleront en ligne.
C’est Paris qui avait accueilli les mondiaux indoor il y a quelques mois. © Eric Marie-Médias Aviron

Le premier rendez-vous de la saison internationale 2021 sera maintenu coûte que coûte. Ce rendez-vous, période hivernale oblige, se déroule en salle. Les championnats du monde d’aviron indoor, qui s’étaient tenus à Paris début février, n’avaient pas encore trouvé preneur pour l’année prochaine. Face à l’impossibilité de se déplacer pour visiter d’éventuels lieux susceptibles d’accueillir l’événement, et pour minimiser les risques liés à une possible annulation, la Fédération internationale des sociétés d’aviron a décidé d’opérer un profond changement dans la teneur même de l’événement. “La FISA a pour objectif d’organiser un championnat de monde d’aviron indoor équitable, qui sera ouvert et accessible aux concurrents du monde entier”, a déclaré son président Jean-Christophe Rolland. Cette échéance indoor ne se tiendra donc pas physiquement, dans un lieu unique, mais à travers le monde de manière virtuelle, en ligne.

Nouveau format de compétition

L’instance internationale a révélé les premiers détails du nouveau format de la compétition : plusieurs tours de compétition, dont le premier serait ouvert à tout concurrent ayant à disposition un rameur Concept2 modèle C, D ou E doté d’un boitier PM3, PM4 ou PM5. La dernière étape sera une course virtuelle en direct qui se déroulera les 27 et 28 février 2021.
Les règles, catégories de courses, processus de qualification et délais sont encore à préciser et seront communiqués au fur et à mesure. Les performances seront directement partagées en ligne, en temps réel, permettant ainsi d’étendre la compétition aux rameurs du monde entier.

Eviter les rassemblements

La FISA remplit ainsi son objectif d’accroître la promotion et le développement de l’aviron indoor, mais aussi la structuration de la pratique, centrée autour des sportifs.
Mais elle répond également à certaines inquiétudes, toujours présentes avec une pandémie qui paralyse actuellement le monde, et dont on ne connaît pas encore les effets à long terme, notamment sur la possibilité de voyager, la limite maximale du nombre de personnes assistant à un rassemblement et une distanciation sociale dont on nous annonce qu’elle devrait durer.

Pour ne rien manquer de l’actualité, abonnez-vous en cliquant ici !

FP

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…