Bateaux courts : du beau monde à Cazaubon

» Bateaux courts : du beau monde à Cazaubon

2025, l’année du changement… L’année des changements, mais aussi du renouveau avec, à Cazaubon, quelques beaux noms et pas mal de nouveautés, aussi bien sur l’eau que dans l’architecture de la saison.

Le lac de l’Uby. © Marie Image Production

Le moment tant attendu des bateaux courts est arrivé. Celui pour lequel se préparent les rameurs et rameuses aussi bien dans les clubs que dans les pôles, mais aussi au centre national d’entraînement, avec un nouveau patron pour la direction des équipes de France : Antonio Maurogiovanni. Une nomination qui a eu son importance, avec notamment la désacralisation du rendez-vous gersois : Si Cazaubon et son lac de l’Uby faisaient jusqu’à présent office de couperet dans la saison d’un athlète, ce n’est désormais plus qu’un point d’étape sur un chemin de sélection qui en compte désormais davantage, avec trois tests cruciaux et des éléments factuels récoltés sur une plus longue période. Ainsi, une véritable première sélection aura lieu les 19 et 20 avril avec des piges à Vaires-sur-Marne.

On attend près de 300 bateaux et plus de 400 athlètes sur le lac de l’Uby ce week-end, entre seniors et J18.

Du côté des athlètes, de la nouveauté aussi, avec de nouvelles associations comme la paire Téo Rayet / Valentin Onfroy en deux sans barreur masculin, les deux principaux bateaux concurrents restant à l’identique : Armand Pfister et Florian Ludwig du CN Chambéry, mais aussi Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic. Chez les femmes, Violaine Aernoudts est désormais associée à Emma Cornelis, Audrey Feutrie à Pauline Rossignol, Maya Cornut-Danjou à Hélène Lefebvre… Pointues et ex-coupleuses se retrouvent dans le même bateau.

En skiff masculin, il faudra compter avec le champion de France en titre Hugo Boucheron, mais aussi sur de sérieux concurrents comme Théophile Onfroy, Victor Marcelot, Martin Bauer, Yoann Lamiral et Ferdinand Ludwig qui n’est plus en poids léger, catégorie dans laquelle on retrouvera Baptiste Savaete chez les hommes et Rose Gallen chez les femmes.

Les rameuses et rameurs para-aviron feront leur entrée dans la compétition le samedi, avec en skiff Alexis Sanchez, Perle Bouge, Laurent Cadot… et en deux sans barreur Margot Boulet et Candica Chafa.

Après avoir perdu son pousse-rapière il y a quelques années à la buvette, Cazaubon perd désormais un peu de son enjeu, de sa valeur individuelle dans le chemin de sélection des athlètes vers le bleu blanc rouge, mais continue néanmoins à avoir une place particulière – sans aucun doute – dans le cœur de ses concurrents.

Fabrice Petit

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….