Beach rowing à Los Angeles : décision reportée à l’automne

» Beach rowing à Los Angeles : décision reportée à l’automne

Initialement prévue le 7 juin, puis le 20 juin, la décision sur la présence ou non du beach rowing au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 est décalée au mois de novembre.

Avec la fin annoncée des poids légers au programme des Jeux olympiques, Word Rowing a misé sur l’aviron de mer, en particulier sur le beach rowing, discipline moderne et spectaculaire, pour les remplacer dès les Jeux de Los Angeles 2028. « Nous avons soumis un dossier au comité international olympique, explique le président de la fédération internationale Jean-Christophe Rolland, pour inclure cette nouvelle discipline au programme ».

Si pour l’échéance californienne, les sports validés (dont l’aviron) ont été annoncés lors de la session du CIO de février 2022 à Pékin, le programme final, épreuve par épreuve, le sera en décembre 2024. « Il y a une étape intermédiaire pour les disciplines des sports confirmés, poursuit Jean-Christophe Rolland. Depuis 2 ans, la commission du programme olympique se réunit et procède aux évaluations de ces sports et disciplines, et cela doit passer par une validation de la commission exécutive du CIO, prévue le 7 juin, et reportée au 20. Un nouveau report a été décidé car tout n’a pas été finalisé à 100 %, un certain nombre de dossiers nécessitent une validation supplémentaire. Au lieu de faire une annonce partielle, le CIO a préféré repousser et faire part de sa décision de manière globale, pour toutes les disciplines ».

Il faudra donc attendre pour savoir si l’aviron pourra remplacer ses poids légers par le beach rowing. « On n’a pas le choix, note le président de World Rowing, ça ne remet pas en cause notre dossier, mais c’est le processus. Ce n’est pas forcément agréable d’être dans l’attente, car il n’y a pas de garantie, l’incertitude est pesante, mais on a fait notre boulot ».

D’ici-là, le CIO va aussi devoir trancher sur la situation de sports qui pourraient disparaître du programme des Jeux : le pentathlon moderne, la boxe et l’haltérophilie. Décision qui sera prise en octobre en session à Mumbai.

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

L’enduro a sillonné le lac du Bourget

Après les championnats de France de beach rowing sprint, les deux derniers jours de ce week-end prolongé du 8 mai…