Du 23 au 29 août, le premier stage national de beach rowing avait lieu à la Seyne-sur-Mer. Un collectif de neuf séniors et de huit juniors a été convié sur les eaux cristallines des Sablettes en vue de préparer les mondiaux de beach rowing qui auront lieu du 23 au 26 septembre prochains à Oeiras (Portugal).
La DTN avait, à la suite des sélections nationales, établi deux collectifs élargis afin de déterminer les embarcations qui défendront les couleurs de la France au Portugal.
Premier stage de préparation spécifique à la pratique du beach rowing
La Fédération française d’aviron, en la personne du DTN, avait dit lors des sélections nationales du mois de juin qu’elle souhaitait s’investir dans cette pratique en vue de la probable intégration de l’aviron de mer au programme de Los Angeles 2028. Le stage et les sélections montrent, qu’au même titre que la rivière, un parcours de sélection et une organisation se sont mis en place du côté de la mer pour amener les athlètes dans les meilleures conditions possibles sur la ligne de départ des mondiaux.
Le stage a été complet et réalisé dans d’excellente conditions. Logés à proximité de la base nautique, les pensionnaires de l’équipe de France avaient des vélos à disposition pour rejoindre leurs différents lieux de travail. Ils ont pu alterner entre travail de vitesse et travail de foncier. Les cadres techniques de la FFA avaient installé pour l’occasion des bouées dans la baie du Lazaret afin de travailler les zones de transitions et de virements. Les conditions en mer étaient idéales ou les différentes embarcations ont pu s’exercer au surf sur les vagues au large des Deux Frères.