L’aviron de mer a le vent en poupe, en particulier le beach rowing. Cette nouvelle discipline figurera au programme des Jeux olympiques de la jeunesse au Sénégal en 2026 et elle a été proposée au CIO pour figurer au menu des Jeux olympiques, aux côtés de l’aviron sur 2000 mètres. Des courses en sprint en mer et sable, qui s’achèvent par une course sur une plage pour être le premier à buzzer et ainsi remporter le parcours. La Chine avait accueilli en 2019 la première édition de ce tout nouveau format, Oeiras devait accueillir la deuxième, mais la Covid-19 en avait décidé autrement. La ville portugaise, située à l’ouest de Lisbonne, va finalement pouvoir recevoir l’événement du 24 au 26 septembre avec près de 200 athlètes attendus, en provenance de 25 nations pour concourir dans les neuf catégories juniors et seniors.
La sélection s’était déroulée à la Seyne-sur-Mer fin juin, avant un stage de préparation qui s’est lui aussi tenu dans la commune du Var. Un stage qui a été profitable avant les championnats de France d’aviron de mer au cours desquels les athlètes avaient pu affronter la concurrence de l’hexagone avant de rencontrer leurs adversaires internationaux.
En seniors, Maya Cornut-Danjou et Ivan Bové courront en solo. En double mixte, on retrouvera Edwige Alfred du Lac bleu et Ludovic Dubuis de Monaco. En quatre, les Chambériens Anne-Elise Communal et Vincent Cavard seront aux côtés de Sandie Weber (AUN Lyon) et Guillaume blanc (SN Monaco), barrés par Rémy Chataignier de la Seyne-sur-Mer.
En juniors, Zuzanna Marek et Mathias Soldati porteront la combinaison en solo. En doubles, on retrouvera chez les hommes Rémy Rabal et Donovan Savary, Maxence Dupuis et Elise Beguin chez les femmes. En double mixte, Aurore Combes et Kerrian Boulay courront en série dès le jeudi en fin d’après-midi.
Une belle équipe qui a hâte d’entrer en compétition.