Du 100% de réussite. Tous les bateaux français engagés aujourd’hui ont atteint les finales, remportant à chaque fois la médaille d’argent. Ce samedi soir, il y a donc quatre breloques dans la besace tricolore, qui ne manquera pas de s’alourdir en métal demain, avec cinq nouveaux bateaux surmotivés !
17h30 : Des médaillés lumineux, des entraîneurs heureux !
? ALERTE MÉDAILLE : QUATRE ! QUATRE MÉDAILLES D’ARGENT POUR LES BLEUS !
Ludovic Dubuis et Edwige Alfred viennent de parachever une journée fructueuse (pourrait-on la qualifier, même, d’historique, lorsque l’on sait que le Beach rowing sprint en est à ses débuts et que la France a fait mieux, en une journée, qu’en 2019 à Shenzhen ?) en empochant une quatrième médaille. Toujours d’argent, l’or se refusant pour le moment aux Bleus. Mais comment râler alors que les Tricolores nous ont transporté avec eux sur les vagues portugaises ? Les Espagnols ont encore une fois été au-dessus en finale, mais ce que l’on retiendra, c’est cette image rafraîchissante que nous a apportée le collectif France, son ambiance magnifique et son mélange d’expérience et de fougue. Demain, cinq autres embarcations voudront terminer le travail !

16h35 (heure portugaise, +1 pour la France) : QUATRIEME FINALE A POUR LA FRANCE !
Le bilan est parfait. L’équipe de France culmine à 100% de réussite, après avoir placé ses quatre embarcations en finale A aujourd’hui à Oeiras ! Edwige Alfred et Ludovic Dubuis ont montré leur supériorité en terrassant la Tunisie. Ils n’ont pas laissé la moindre chance à leurs concurrents, comme le prouve leur manœuvre pour tourner à la dernière bouée. Peut-on faire mieux que cela ? Le duo mixte l’espère et compte bien nous le prouver dans quelques minutes, à l’occasion de la finale qu’ils disputeront face à l’Espagne. Pour une première médaille d’or ou une nouvelle breloque d’argent ?

16h15 (heure portugaise, +1 pour la France) : Edwige Alfred et Ludovic Dubuis d’un souffle !
Le duo mixte a surfé sur la bonne lancée de ses compagnons français en décrochant sa place pour les demi-finales au nez et à la barbe des Américains. Le parcours sur l’eau a été nickel, les deux bateaux étaient au coude à coude, mais Ludovic Dubuis a décollé de son embarcation pour arracher le buzzer. La victoire s’est jouée à un souffle, mais nos Français poursuivent l’aventure ! Rendez-vous dans 10 minutes !

? ALERTE MÉDAILLE : LE QUATRE MIXTE EN ARGENT !
Nouvelle breloque argentée pour l’équipe de France, qui a atteint la deuxième place du quatre mixte seniors avec Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber, Guillaume Blanc et Rémi Chataignier (bar). Fidèles à leur réputation sur l’eau, les Espagnols ont mieux surfé et ont devancé les Tricolores. Nos représentants n’ont pas à rougir après leur parcours dans la compétition, où ils ont notamment écarté le pays organisateur puis les Etats-Unis. Troisième médaille en autant de courses ! A noter la blessure de Guillaume Blanc, qui s’est entaillé la cheville en quittant le bateau pour buzzer.
15h30 (heure portugaise, +1 en France) : LE QUATRE MIXTE S’ENVOLE VERS LA FINALE, NOUVELLE MÉDAILLE ASSURÉE POUR LA FRANCE !
Les Tricolores sont intraitables ! Le collectif France va disputer sa troisième finale de la journée. On ne peut pas faire mieux comme bilan. Le quatre mixte a joué des coudes avec son homologue américain, mais l’avance s’est creusée dans les derniers coups d’aviron. Guillaume Blanc a sauté du bateau pour qualifier son équipe. Qu’importe le résultat de la prochaine finale, la France glanera une troisième médaille en trois finales. Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber, Guillaume Blanc et Rémi Chataignier (bar) rencontreront l’Espagne et s’élanceront dans la ligne d’eau n°1. Comme Zuzanna Sarek et Mathias Soldati. Mais on espère que le sort leur sera plus favorable !

15h17 (heure portugaise, +1 en France) : Ça passe facilement pour les Tricolores !
Le quatre mixte senior n’a pas déçu et vient de se qualifier pour les demi-finales, où ils affronteront les Etats-Unis à 15h25. Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber, Guillaume Blanc et Rémi Chataignier (bar) possédaient déjà une bonne avance lorsqu’ils ont superbement abordé la dernière bouée, contrairement aux Portugais qui ont recensé un bris d’aviron. L’arrivée n’était qu’une formalité pour Guillaume Blanc, qui a buzzé 2 minutes et 20 secondes après le départ de la plage de Rémy Chataignier !

15h02 (heure portugaise, +1 en France) : Au tour du quatre mixte seniors !
Dans quelques minutes, Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber, Guillaume Blanc et leur barreur Rémi Chataignier vont disputer leur quart de finale face au Portugal. Ils se sont bien préparés tout au long de la journée pour ce rendez-vous crucial.

? ALERTE MEDAILLE – ZUZANNA SAREK EN ARGENT, LA FRANCE BAT SON RECORD
Deuxième médaille d’argent en deux courses pour le collectif Tricolore ! Zuzanna Sarek a pris la deuxième place de la finale du solo junior femme, devancée par la Tunisie. Partie un peu large à la sortie de la dernière bouée, la Marseillaise avait à coeur de poursuivre son effort, même après avoir entendu son adversaire buzzer. Grâce à la breloque argentée de Zuzanna Sarek et celle, la France a d’ores et déjà signé son meilleur bilan aux championnats du monde de Beach rowing sprint !

14:08 (heure portugaise, +1 en France) : ZUZANNA SAREK EN FINALE A !
Depuis son entrée en compétition, hier, la Marseillaise a toujours été la plus rapide. La tendance s’est confirmée en demi-finale. Auteure d’une sublime manoeuvre à la dernière bouée pendant que sa concurrente faisait du sur-place, Zuzanna Sarek s’est envolée pour appuyer sur le buzzer. La solo tricolore est en Finale A. L’équipe de France est assurée de faire mieux qu’en 2019… alors qu’elle n’a présenté que 2 de ses quatre bateaux de la journée !

13:56 (heure portugaise, +1 en France) : Zuzanna Sarek termine son échauffement
La licenciée marseillaise a pu assister sereinement aux quarts de finale, stade dont elle a été exemptée après avoir établi le meilleur temps des séries du solo junior féminin. Dans quelques minutes, c’est son tour !

? ALERTE MEDAILLE – L’argent pour Mathias Soldati !
Qu’elle est belle, cette breloque argentée ! Un départ mouvementé a considérablement gêné Mathias Soldati, pris dans une grosse vague dès son arrivée dans le bateau après un sprint express. L’issue de la finale A des solo junior hommes s’est ainsi rapidement jouée, mais le Tricolore n’a rien lâché. De son propre aveu, il a “donné le maximum” face au Portugais. Sa deuxième place mondiale marque le meilleur résultat de l’équipe de France aux championnats du monde de Beach rowing sprint. En 2019, les Bleus avaient ramené deux breloques de bronze de Shenzhen. Espérons que les autres équipages amélioreront le total et la couleur du métal !

12h57 (heure portugaise, +1 en France) : MÉDAILLE D’ARGENT ASSURÉE POUR MATHIAS SOLDATI !!!
Le solo junior a sorti le grand jeu dans son duel avec la Tunisie pour décrocher sa place en Finale A. A l’arrivée, cela assure au moins une médaille d’argent pour l’équipe de France, aujourd’hui ! Superbe parcours du rameur rochelais, pour le plus grand bonheur de son fan club !

12h30 (heure portugaise, +1 en France) : Qualification de Mathias Soldati !
La voilà, la première qualification de la journée ! Mathias Soldati a remporté son duel face au Japon et rejoint les demi-finales. Supérieur au Japonais dans les slaloms, le Français a ensuite fait cavalier seul car son adversaire a perdu un aviron après la dernière bouée. Le solo junior est assuré de disputer une finale, qu’elle soit A ou B. Pour atteindre la principale, il devra écarter le Tunisien.

11h55 (heure portugaise, +1 en France) : Les Français sont à l’entraînement
Quatre bateaux français vont concourir aujourd’hui à Oeiras avec l’espoir de décrocher les premières médailles des championnats du monde de Beach rowing sprint. Le quatre mixte, composé par Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber, Guillaume Blanc et barré par Rémi Chataignier, est à l’échauffement en ce moment.

11h43 (heure portugaise, +1 en France) : C’est terminé pour Monaco
La Principauté a envoyé trois rameurs à Oeiras, alors que Quentin Antognelli, initialement inscrit, n’a pas fait le déplacement pour raison médicale. Antoine Bordero et Clara Stefanelli, engagés en double senior mixte, ont été éliminés hier. Coline Caussin était toujours en course pour accéder aux quarts de finale du solo senior femmes, mais elle vient de s’incliner contre la Grèce en repêchage. La Monégasque a fait un parcours solide, ne cédant que de deux petites secondes au buzzer.

11h05 (heure portugaise, +1 en France) : Ça remue pas mal sur l’eau !

10h51 (heure portugaise, +1 en France) : Fin des contre-la-montre
H-2 avant la première course de Mathias Soldati ! Les solo seniors hommes viennent de prendre fin, et laissent place aux repêchages des solo seniors femmes qui débuteront à 11h05. Une Monégasque, Coline Caussin-Battaglia, y prendra part (11h20).

10h00 (heure portugaise, +1 en France) : La compétition a démarré !
Ça y est, les premiers duels se déroulent actuellement sur la plage. Les solos seniors hommes disputent une deuxième série de contre-la-montre. Rappelons qu’Ivan Bové est, lui, directement qualifié pour les quarts de finale grâce à la quatrième place qu’il a obtenue hier.

9h44 (heure portugaise, +1 en France) : Dernières répétitions pour le podium
Journée de premières finales oblige, les organisateurs passent en revue les procédures de podium. Ce qui donne lieu à de grands moments, lorsque le speaker annonce un podium Donald Duck, Harry Potter et Mickey Mouse, envoyant “l’hymne de Disney”, Circle of the Life, la musique du Roi Lion !
9h07 (heure portugaise, +1 en France) : Le programme de la journée
Neuf rameurs et rameuses tricolores sont concernés par les “final eight” : les solos juniors Mathias Soldati et Zuzanna Sarek, ainsi que le quatre mixte (Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber, Guillaume Blanc, bar : Rémi Chataignier) et le double mixte (Edwige Alfred, Ludovic Dubuis). Si Zuzanna Sarek est directement qualifiée pour les demi-finales après avoir signé le meilleur temps de sa série, les autres rameurs devront se sortir des quarts de finale. En cas de victoire, ils auront l’assurance de disputer deux autres rencontres en l’espace d’une demi-heure. Sinon, leur aventure s’arrêtera là. Vous l’aurez compris, le rythme sera très soutenu pour nos représentants.
Solo JH : Si victoire en quart face au Japon à 12h27 ➡️ Demi à 12h55 ➡️ Finale B à 13h10 ou A à 13h17.
Solo JF : Demi à 13h58 face à un adversaire encore à déterminer ➡️ FB à 14h20 ou FA à 14h27.
Quatre Mix : Si victoire en quart face au Portugal à 15h11 ➡️ Demi à 15h25 ➡️ FB à 15h40 ou A à 15h47.
Double Mix : Si victoire en quart face aux USA à 16h14 ➡️ Demi à 16h28 ➡️ FB à 16h50 ou A à 16h57.

8h38 (heure portugaise, +1 en France) : Le site de compétition fourmille déjà
Attendue à Oeiras depuis mercredi mais battue par un grand soleil, la pluie est tombée cette nuit et vient de s’arrêter. Elle a rafraîchi l’air et rendu le sable pâteux. Qu’importe, l’organisation s’agite déjà pour préparer les installations avant la première course de la journée à 10h. Ce matin, les solos seniors hommes et femmes vont disputer leur maintien dans la compétition. Les Français ne sont pas concernés puisqu’ils ont obtenu leur qualification directe lors des séries.

8h00 (heure portugaise, +1 en France) : Arrivée sur le plan d’eau







