C’était la journée des premières, pour le triathlon hors norme de Courchevel. Une première édition du Mag Aviron X3 qui en appellera sûrement une autre dès l’année prochaine.

En 2020, l’aviron indoor a remplacé la natation en eaux libres au menu du triathlon d’été de Courchevel. Un remplacement qui est devenu définitif puisque c’est toujours sur l’ergomètre que débute la compétition. En 2021, la Fédération française d’aviron suivait Mag Aviron dans l’aventure en signant un partenariat avec la mairie de Courchevel et en mettant à disposition 100 ergomètres pour l’épreuve : une première européenne !
L’édition du 14 août 2022 a pris un tout autre virage avec plusieurs grandes premières. Ce triathlon unique en son genre est devenu le Mag Aviron X3. Plus d’une centaine de participants, qu’ils soient inscrits en individuel ou en équipe, ont ainsi pris le départ de ce triathlon hors norme dans la célèbre station savoyarde. L’épreuve d’aviron indoor s’est tenue outdoor, sur le toit du gymnase de l’envolée ; une autre grande première !
Cela faisait plusieurs semaines que la France subissait une canicule et une sécheresse sans précédent, et le départ a été donné sous la pluie, imposant aux athlètes de devoir résister aux éléments pendant qu’ils affrontaient la terrible machine pendant 6000 mètres.
Une pluie qui ne s’est pas arrêtée pendant que les participants changeaient de monture : après l’ergomètre, c’est sur le vélo qu’ils ont pris le départ des 12,2 kilomètres qui les attendaient, avec un dénivelé de 750 mètres, jusqu’à l’altiport de Courchevel, avant d’entamer le parcours de trail : 9,6 kilomètres de course et, là encore, du dénivelé : 550 mètres en positif et négatif, avant de commencer celui de la piste de l’altiport pour aller sonner la cloche, synonyme de délivrance.

Mais toutes et tous, une fois les crispations disparues du visage, étaient unanimes : on reviendra l’an prochain ! « A refaire sans hésiter, lance Pierre Houin, et cette fois-ci, je serai encore mieux préparé ».
Même constat pour Vincent Noirot : « On a eu les meilleurs temps à l’ergo et en vélo dans notre équipe, une erreur nous a empêché de gagner aussi le trail, mais on reviendra ».
Des propos qui ne peuvent que satisfaire le maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod. « La part de notre budget pour le sport est très importante. Courchevel organise des événements d’envergure comme le Mag Aviron X3 régulièrement.
Nous allons recevoir en février 2023 les championnats du monde de ski ». L’édile ne manque pas de saluer celles et ceux qui rendent possibles ces événements.
« Nos services techniques et notre service des sports sont motivés, ajoute-t-il, mais aussi les nombreux bénévoles qui participent à l’organisation ».

Le Mag Aviron X3 reviendra l’an prochain à Courchevel, il ne reste plus qu’à en fixer la date !
Retour détaillé dans le prochain numéro de Mag Aviron.