Belle réussite pour le MAIF aviron indoor 2024

» Belle réussite pour le MAIF aviron indoor 2024

Du 1er au 3 février, la salle Charpy du stade Charléty a accueilli une nouvelle édition des championnats de France d’aviron indoor. Trois jours de compétition dans les cris, la sueur, et les tours de roues.

Le collège de la Passepierre remporte la compétition UNSS. © Sébastien Roure

Comme chaque année, c’est sur l’ergomètre que la saison a commencé, par les championnats de France d’aviron indoor. Et tout le monde y passait, la preuve. Le jeudi soir, la compétition a débuté avec la coupe de France FFSU. « Il n’y avait pas encore beaucoup de supporters, commente Pauline Parsy, responsable de l’événementiel à la Fédération française d’aviron, mais tout de même 300 participants dans une bonne ambiance. Une expérience à renouveler ».

Le vendredi, place aux scolaires pour les championnats de France UNSS-UGSEL. C’est à ce moment-là que l’on a commencé à entendre les cris, les encouragements, avec des collégiens et lycéens impatients d’en découdre sur l’ergomètre. En collège, un clin d’œil à la voix de l’aviron français, Sébastien Roure, puisque c’est le collège de la Passepierre à Château-Salins qui a remporté la première place. Une section aviron indoor qu’il a grandement contribué à lancer et à faire progresser. Un homme heureux au soir des résultats.

En lycée, c’est Bayonne et René-Cassin qui décroche la première place. Le tout dans une ambiance électrique sur toute la durée des championnats. « Tout le monde était à fond », lance Pauline Parsy.

A noter la présence du collège des îles Marquise et de Guadeloupe ! Tous les élèves, à la fin des championnats, ont été rassemblée au centre du parquet pour réaliser la danse des Jeux, avec un tutoriel projeté sur l’écran géant de la salle. Les îles Marquise en ont profité pour gratifier l’assistance d’un aka.

Une quarantaine de participants de tous les âges, hommes et femmes, ont pris part au cours d’avifit géant.

Le lendemain, place aux championnats sur 2000 mètres avec, notamment, le doyen de la compétition, le célèbre Georges Basse. Chez les seniors hommes, c’est Vincent Noirot qui s’est arrogé la victoire et, chez les PL, on a pu voir Pierre Houin sur un ergomètre, qui a lui aussi décroché un fanion tricolore. Chez les femmes, Marine Delanoe termine en tête et chez les PL, c’est Chloé Boistard qui a remporté l’exercice.

Côté relais, on a pu voir une forte participation à l’Avirose (femmes souffrant ou en rémission d’un cancer) mais aussi un relais auquel les partenaires présents de l’événement se sont prêtés comme Pallini, l’Agence nationale du sport, le ministère du sport et nos confrères de l’Equipe.

Une nouveauté, le crossrowing, a également été présentée. Un relais mêlant course, poids à porter, tir à la carabine laser grâce à un partenariat avec Kiwi précision… « Le public a été attentif, note Pauline Parsy, c’est un exemple de diversification de la pratique ».

Des championnats réussis, avec peu de défection malgré les incertitudes sur les déplacements.

Après l’ergomètre, place maintenant au bateau avec le prochain rendez-vous de la saison début mars à Mâcon : les championnats de France longue distance.

Articles liés

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Georges Basse nous a quittés

Il approchait du centenaire. La French Indoor Rowers Team nous a fait part du décès de Georges Basse, un des…

MAIF Aviron Indoor : la saison 2025 a été lancée sur l’ergomètre à Charléty

Comme chaque année, les championnats de France d’aviron indoor ont ouvert la saison. Après les universitaires et les scolaires, les…