Bjorka X3 2025 : la plus belle des éditions

» Bjorka X3 2025 : la plus belle des éditions

Le 20 juillet, la célèbre station savoyarde de Courchevel accueillait son triathlon estival, le Bjorka X3. Une manifestation qui mêle aviron indoor en outdoor, du cyclisme et du trail. Une édition qui a remporté un franc succès et s’est tenue dans des conditions idéales. Retour sur un rendez-vous d’exception.

© Eric MArie-Mag Aviron

C’est l’un des principaux rendez-vous sportifs de l’été, aussi bien pour Courchevel que de nombreux participants qui viennent défier la montagne et tout ce qu’elle peut proposer. Et le Bjorka X3 est un défi que de nombreux participants sont venus affronter ce 20 juillet 2025. On vous en rappelle le menu.

Tout commençait par 6000 mètres sur l’ergomètre en extérieur, face aux tremplins olympiques de saut à ski de Courchevel Le Praz. Le tout dans une ambiance électrique, avec DJ et suivi en live de l’épreuve sur écran géant.

Il fallait être rapide pour être dans les premiers au vu du plateau d’athlètes présents à enfourcher le vélo et monter jusqu’à l’altiport de Courchevel à 2006 mètres d’altitude ; 12,2 km avec un dénivelé positif de 750 m. Une fois le vélo posé, direction pour 9,6 km et 550 m de dénivelé positif et négatif, pour finir par un sprint sur la voie royale en remontant la piste d’atterrissage avec, en toile de fond, le Mont Blanc. Au total, 27,8 km et 1300 m de dénivelé positif. A faire en solo ou en trio.

 

Et l’aviron indoor, sur le toit du gymnase de l’Envolée, a offert un beau spectacle. « On avait un écran géant de 63 mètres carrés pour que le public et les athlètes et le public puissent suivre les courses, commente Hervé Franchino, organisateur de Courchevel Sport Outdoor, la structure locale qui organise l’événement. Et c’est Matthieu Androdias, habitué des lieux et parrain qui a remporté avec près d’une minute d’avance sur ses concurrents le redoutable exercice sur la machine.

On notait aussi la présence de nombreux rameurs tricolores, qui ont eux aussi brillé et pu prendre la route de la suite aisément.

Et c’est justement un autre rameur, Antoine Lefebvre, qui a remporté l’épreuve suivante, celle du vélo à travers les routes qui montaient jusqu’à l’altiport. « Il n’a pas fait très beau, poursuit Hervé Franchino, mais on a pu profiter de belles élcaircies, et surtout les températures n’étaient pas trop chaudes, donc idéales pour les athlètes ». Mais un autre habitué de la compétition, Cédric Fleureton, restait en embuscade et a terminé à la troisième place de l’épreuve sur route, avant d’embrayer sur le trail.

Là encore, à la course, c’est un autre rameur, Ferdinand Ludwig, qui a triomphé du parcours. « On a pu faire le vrai parcours par rapport à l’année dernière où l’on avait dpû écourter à cause des oranges ».

C’est ainsi tout logiquement que les Lightweight Baby, la combinaison de Baptiste Savaete, Antoine Lefebvre et Ferdinand Ludwig qui a remporté le X3 en trio, tandis que Cédric Fleureton a quant à lui gagné en solo. Nicolas Raybaud, spécialiste des X Terra, a terminé à la deuxième place. En solo femme, Eléa Cloutier d’aix-les-Bains termine à la deuxième place derrière Coralie Grand.

En trio mixte, les Dudus avec Anaëlle Wales, Mathias Termoz et Baptiste Termozl’ont emporté.

En trio femmes, les Feux folles composé de Ophelia Bru, Pauline Ferrand et Jessica Nicotera terminent en tête.

« C’est la plus belle des éditions, commente Hervé Franchino, on a limité au même nombre d’en 2024 et on a fait complet. Il y avait des prize money à remporter, on a beaucoup d’animations à Courchevel en ce moment, avec le Tour de France qui passe une semaine après ».

Les ergomètres ont été installés en partenariat avec la Fédération française d’aviron, qui a renouvelé sa convention avec la station savoyarde.

« On a également un énorme soutien de la mairie de Courchevel, de ses services des sports et techniques ».

Aucun détail n’avait été négligé. Les médailles finisher faisaient un clin d’œil au fait que le passage par l’altiport était réalisé deux fois, à 2006 mètres d’altitude précisément.

« On n’a pas encore fixé la date pour l’année prochaine, mais ça a bien pris. Et quand une édition se passe comme celle-ci, ça attire forcément ».

Vivement l’édition 2026 du Bjorka X3 !

Articles liés

Challenge du Prince Albert II : Monaco frappe fort une nouvelle fois

Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition…

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Traversée de Paris : quand l’aviron illumine la Seine

Dans la fraîcheur matinale, les bateaux d’aviron ont pris le départ de la plus emblématique des randonnées : la traversée…