Brive comme le soleil qui réchauffe le cœur de l’aviron scolaire

» Brive comme le soleil qui réchauffe le cœur de l’aviron scolaire

Pas moins de 2 années complètes sans la moindre compétition d’aviron scolaire. Une à deux générations d’élèves amputées de la finalité de leur apprentissage sportive dans leurs établissements scolaires. Alors, c’est vous dire, si les sourires étaient tellement présents, à la fois, sur le visage des élèves et sur celui des professeurs.

© Damien Lataste – Mag Aviron

Alors que la météo a permis de faire du Lac du Causse corrézien, un véritable havre pour la compétition avec un soleil radieux autant que les élèves qui ont pu se retrouver en confrontation ; le calme du bassin a rapidement laissé la place aux harangues des barreuses et barreurs pour faire voguer leurs équipes dans les différentes phases de la compétition.

Séries qualificatives, repêchages, demi-finales et finales de classement ont été au programme pour permettre à chacun des 2 ou 3 bateaux qui composaient l’équipe de l’établissement scolaire de pouvoir conquérir son classement individuel qui était ensuite additionné pour obtenir le classement général des établissements. Tous les établissements concourraient en yolettes mises à disposition par le partenariat entre la Fédération Française et la société Vega.

Du côté des collèges avec 20 établissements qualifiés, deux équipes ont rapidement imposé leur marque sur la compétition : les Savoyards de l’Epine de Novalaise-le-lac face aux Hauts-Savoyards de Jean Monnet de Saint Jorioz. Ces 2 établissements réalisent la performance de qualifier leurs 3 bateaux en finale A leur assurant le haut du classement. L’Epine réalise presque le hold-up parfait en remportant les catégories garçons et filles alors que leur équipage mixte prend la 2e place derrière Jules Ferry de Joinville-le-Pont qui les prive d’un 100% toujours pas réalisé par un collège.

Le collège de L’Epine de Novalaise devient donc champion de France collège tandis que le collège Jean Monnet de Saint Jorioz remporte la médaille d’argent. Le podium est complété par le collège Saint-Charles d’Athis-Mons qui a eu 2 bateaux en finale B et son équipage fille en finale A.

Sur les 20 établissements, un très beau tir groupé à la 4e et 5e place est réalisé par les établissements mosellans d’Albestroff et de Château-Salins. Pour l’anecdote, ce sont les communes les plus petites représentées sur ce championnat avec seulement 600 habitants à Albestroff et 2500 habitants à Château-Salins, toutes deux n’ayant pas de rivière pour ramer à proximité.

En lycée, le COVID a laissé des traces encore plus importantes, car seulement 10 établissements étaient présents. Cependant, la bataille navale fut d’un niveau très relevé. Trois bateaux pouvaient être utilisés : le 4 de couple garçons, le 4 de couple filles ou le 8 mixte. Chacune des finales de ses catégories a livré un spectacle de grande densité pour livrer un verdict très serré.

Le lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône devient champion de France grâce à sa victoire en 8 mixte et sa 2e place en 4 de couple garçons. Le lycée Lamartine de Mâcon remporte la médaille d’argent à la suite de sa victoire en 4 de couple filles et de sa 3e place en 8 mixte. Le lycée Marquette de Pont-à-Mousson complète le podium en s’adjugeant la médaille de bronze, résultat de ses 3 équipages uniquement en 4 de couple.

Ce championnat scolaire est toujours en même temps que le championnat de France universitaire.
La grande nouveauté cette année du côté des universitaires était le changement radical de format. Il s’agissait de 2 journées différentes de championnat permettant aux rameuses et rameurs de doubler les bateaux. Il s’agissait d’enchaîner des séries qualificatives qui permettaient par un classement au temps de se qualifier pour la finale du soir avec une répartition des embarcations sur 2 jours.
Certaines catégories ont fait le plein d’engagés, tout particulièrement dans les embarcations mixtes.

Les grands vainqueurs se sont répartis entre les différents représentants des grandes écoles et universités lyonnaises, nantaises, lorraines.
Du côté des 8, le bateau roi du monde universitaire, c’est l’Université Lyon 1 Santé qui remporte le 8+ mixte devant l’Université de Savoie et l’Université de Nantes, c’est Centrale Supelec Sport qui s’adjuge le 8+ féminin devant l’Université de Nantes et l’Université de Savoie et pour le 8+ hommes, la victoire revient à l’Université Lyon 1 Santé alors que l’Université de Nantes prend la 2e place et l’ESCP Europe Paris occupe la médaille de bronze.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, en 2023, du côté de Gravelines les 14 et 15 mai.

Sébastien Roure

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….