
Avec le nouveau programme mis en place cette année pour ces championnats de France bateaux courts, la matinée du samedi était consacrée aux demi-finales et a débuté par celles des J18. En deux sans barreur féminin, on notera les belles performances des paires du Perreux et de Toulouse, avec Caroline Lagarde et Léa Herscovici et de Saintes-Reims avec Jeanne Sellier et Léontine Fouquet, qui ont remporté chacune leur course avec la manière, engrangeant une solide avance sur leurs concurrentes. Chez les hommes la paire nancéienne a elle aussi survolé sa course, tandis que celle de Reims remportait l’autre demi-finale. Verdict demain matin sur l’Uby.
En skiff, la victoire est allée chez les femmes à Romane Nion (Gravelines) dans la première demie, et à Milla Massemin (Nancy) dans l’autre. Chez les hommes, la victoire fut serrée pour Pierre Molins devant Come Gonzalez, tandis que dans l’autre demie, Alric Rodrigue Rosati a devancé de deux secondes Ulysse Ciment.
Les demi-finales seniors ont ensuite pris le relais sur l’Uby avec la victoire de Maya Cornut-Danjou et Emma Cornelis en deux sans barreur féminin, et celle d’Adèle Brosse et Julie Voirin dans l’autre. Mais Agathe Oudet et Joséphine Cornut-Danjou sont en embuscade, de même que Fleur Vaucoret et Mya Bosquet.
En deux sans barreur poids léger masculin, l’affrontement sera entre Boulogne 92 et la SN Monaco, les deux embarcations ayant chacune remporté aisément leur demi-finale.
En toutes catégories, Louis Chamorand et Téo Rayet devront batailler face à la paire Juillet/Catoul de Verdun, qui affiche ses ambitions depuis le début de la compétition. Marc et Liam Brisson, ainsi que Florian Ludwig et Armand Pfister sont aussi au rendez-vous.
En skiff poids léger féminin, on retrouve tout naturellement parmi les qualifiées les vice-championnes olympiques Laura Tarantola et Claire Bové, mais aussi Susannah Duncan et Aurélie Morizot, présentes à leurs côtés au niveau des performances depuis le début du chemin de sélection. Eugénie Bertrand et Elodie Tardos seront aussi en finale A.
Chez les hommes, Hugo Beurey a terminé deuxième derrière son plus féroce rival, Ferdinand Ludwig. Dans l’autre demi-finale, dominée par Baptiste Savaete, il faudra aussi prêter attention à Ivan Bové. Pierrick Verger et Martin Bauer seront aussi de la partie.
Chez les femmes, pas de surprise, avec Emma Lunatti aux commandes de la catégorie, devant Audrey Feutrie et Elodie Ravera dans la première demi-finale. Dans l’autre course, Margaux Bailleul et Hélène Lefebvre ont terminé à la deuxième et troisième place derrière Marie Jacquet.
Enfin, en skiff masculin, Matthieu Androdias a remporté sa demi-finale devant le jeune Nantais Romain Harat et Yoann Lamiral. Dans la deuxième demie, c’est Valentin Onfroy qui s’est illustré devant Benoît Brunet et Thibaud Turlan.
Les séries para-aviron ont clôturé la matinée, avec plusieurs performances remarquées comme celle d’Enzo Pisicchio et Jérôme Hamelin en deux sans barreur PR3, Stéphane Tardieu en skiff PR2, Antoine Jesel en skiff PR3, Pascal Danière en skiff PR1 et, bien sûr, l’incontournable Perle Bouge en skiff PR2. Les finales se dérouleront dans le même temps que les finales seniors et J18 demain matin.
La journée s’est achevée par les finales C et D en J18 et en seniors, sonnant ainsi la fin de la compétition pour quasiment la moitié des concurrents de ces championnats de France bateaux courts. Ils vont pouvoir ainsi fêter la fin de leurs championnats dès ce soir, tandis que les autres dormiront d’un sommeil réparateur, pour être fin prêts demain matin pour le dernier rendez-vous à la digue de la saison !