Cazaubon 2022 : le rendez-vous à la digue est imminent

» Cazaubon 2022 : le rendez-vous à la digue est imminent

L’heure va enfin sonner. Après deux ans de disette, l’aviron français va faire son grand retour à Cazaubon pour les championnats de France bateaux courts. L’ultime étape du chemin de sélection individuel pour prétendre à porter cette saison la combinaison tricolore.
Et il va y avoir de la bousculade aux pontons d’embarquement ! Les chiffres de cette édition sont éloquents, entre les athlètes retenus d’office à l’issue des stages nationaux et ceux qui ont remporté leur ticket lors des championnats dans les quatre zones le premier week-end d’avril.
Ainsi, en juniors, on compte par moins de 27 skiffeurs, 25 skiffeuses, 27 deux sans barreur masculin et 29 du côté féminin. En seniors, même constat : 32 skiffeurs et 34 skiffeuses, 31 deux sans barreur masculins et 21 deux sans barreur féminins, sans oublier les 19 paires masculines en poids léger… Côté para-aviron, même engouement avec 45 bateaux pour 54 rameuses et rameurs !
Et la lutte promet d’être féroce sur tous les fronts. On notera particulièrement chez les skiffs poids légers masculins l’affrontement au sommet entre Hugo Beurey, Ferdinand Ludwig, Baptiste Savaete et Corentin Amet. Idem chez les femmes avec un quatuor de choc composé de Laura Tarantola, Claire Bové, Susannah Duncan et Aurélie Morizot…
Toujours en skiff, chez les femmes, Emma Lunatti a assuré de belles performances sur la saison hivernale, mais elle devra en découdre avec ses coéquipières du quatre de couple olympique, mais aussi Audrey Feutrie, Camille Juillet… et le retour d’Elodie Ravera et Hélène Lefebvre qui vont s’aligner au départ. Chez les hommes, si Matthieu Androdias apparaît naturellement en favori, il devra compter sur la concurrence acharnée de Théophile Onfroy, de Valentin Onfroy et des autres membres du quatre de couple et la présence en skiff de Thibaud Turlan !
En deux sans barreur, Téo Rayet et Louis Chamorand vont devoir composer avec leurs adversaires du moment, la paire Juillet/Catoul qui a réalisé de bons parcours cet hiver et, chez les femmes, Julie Voirin et Adèle Brosse seront les premières au départ du contre-la-montre devant Joséphine Cornut-Danjoue et Agathe Oudet. Maya Cornut-Danjou et Emma Cornelis prendront le départ en troisième position.
Enfin, en para-aviron, les grands noms de la discipline vont s’aligner au départ comme Perle Bouge, Pascal Danière, Rémy Taranto, Stéphane Tardieu…

Bref, l’Uby livrera son verdict ce week-end, mais les débats promettent d’être animés.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….