Cazaubon 2022 : l’Uby a rendu ses conclusions

» Cazaubon 2022 : l’Uby a rendu ses conclusions

Comme les deux précédentes journées, il aura fallu attendre la fin de la matinée pour que le soleil occitan vienne éclairer le lac de l’Uby et saluer les performances individuelles réalisées par les rameuses et rameurs qui venaient tous chercher la même chose : une sélection en équipe de France.
La matinée a débuté par les finales J18 et le deux sans barreur féminin, qui a vu la victoire de la mixte Saintes/Reims, dix secondes devant celle du Perreux/Toulouse et quinze secondes devant celle de Marignane/Gravelines.
Chez les hommes, le SN Nancy réalise lui aussi une belle prestation devant la paire rémoise et la mixte Saint-Cassien/Monaco.
Les skiffeuses ont pris la suite avec la domination chez les femmes de Milla Massemin (Nancy). Derrière, on retrouve Salomé Degeorges (Lorient) et Lucie Assier (Aix-les-Bains).
Chez les hommes, c’est dans les derniers mètres que tout s’est joué, avec la fausse pelle de Pierre Molins qui a finalement terminé troisième, Alric Rodrigue Rosati s’emparant de la première place devant Come Gonzalez.
Les seniors ont ensuite pris le relais, avec la finale du deux sans barreur féminin. Et l’on a pu retrouver Maya et Joséphine Cornut-Danjou sur le podium. La première, en or, avec Emma Cornelis, devant Adèle Brosse et Julie Voirin en argent, la deuxième en bronze avec Agathe Oudet. Un parcours qu’il s’est déroulé comme les rameuses le souhaitaient.
Les deux sans barreur poids léger se sont élancés, avec la victoire de Paul Mosser et Ludovic Dubuis de la Société nautique de Monaco, devant la paire de l’Aviron Toulousain et celle de l’Aviron club du lac d’Aiguebelette. Un parcours pour lequel les deux rameurs ont fait table rase des précédentes et ont réussi à décaler leurs adversaires.
La course du deux sans barreur TC fut haletante. Les Verdunois Etienne Juillet et Esteban Catoul ont dominé la course de bout en bout, remportant l’or devant la mixte Bergerac/Aix-les-Bains de Téo Rayet et Louis Chamorand. Les deux Lorrains sont heureux de renouer avec le haut niveau.
Après les duos, les individualités. Les premières furent les skiffeuses poids léger, et Claire Bové, détentrice du dernier titre délivré par l’Uby, l’a conservé après un bel enlevage, devant sa coéquipière du deux de couple olympique Laura Tarantola et Susannah Duncan. Les deux vice-championnes olympiques ont hâte de ranger le skiff pour repartir en double.
Chez les hommes, Hugo Beurey a laissé Baptiste Savaete prendre les commandes sur le premier 1000, avant de remettre les pendules à l’heure et de décrocher l’or à la photo finish devant Ferdinand Ludwig. Six centièmes les séparent, l’Aixois terminant finalement troisième.
La finale A du skiff féminin a elle aussi réservé quelques surprises. Emma Lunatti a survolé la course, la remportant avec cinq secondes d’avance sur… Hélène Lefebvre. Marie Jacquet a complété le podium à moins d’une seconde de la Nogentaise.
La course du skiff promettait d’être serrée, et elle le fut, avec Matthieu Androdias qui a été chahuté jusqu’à la mi-parcours, avant qu’il n’en reprenne les rênes et ne la remporte devant Romain Harat qui a décroché l’argent, laissant le bronze à Valentin Onfroy qui s’est mis à la pointe récemment.
Les athlètes para-aviron couraient eux aussi leur finale aujourd’hui, leur permettant ainsi de bénéficier de la retransmission en live sur Youtube.
En skiff PR1, c’est Pascal Danière qui a remporté l’or et, chez les femmes, Claire Franson de Corbeil décroche elle aussi la première place.
Pas de surprise en skiff PR2 ! Chez les femmes, Perle bouge a fait une nouvelle démonstration de sa maîtrise de la discipline et, chez les hommes, c’est son ancien coéquipier Stéphane Tardieu qui a remporté l’or.
En skiff PR3, Elur Alberdi gagne le fanion tricolore chez les femmes et, chez les hommes, c’est le paralympien Antoine Jesel qui le décroche.
En deux sans barreur PR3, c’est Enzo Pisicchio et Jérôme Hamelin d’Aix-les-Bains qui remporte l’or chez les hommes. Chez les femmes, la victoire revient à Erika Sauzeau et Isaure Dupontlavallard.

Une belle édition des bateaux courts qui s’est achevée, sans oublier toutefois un grand absent : le pousse rapière. En espérant qu’il soit de retour l’an prochain, avec de nouvelles belles performances sur l’Uby.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….