Le prestigieux rendez-vous international de l’aviron de mer est de retour dans la baie de Monaco. Deux jours de compétition avec, à la clé, un prize money et le trophée du Challenge du Prince Albert II.

Son nom de code depuis plusieurs éditions : le CPA2. Les 22 et 23 novembre, la Principauté de Monaco sera « the place to be » pour le monde de l’aviron de mer, et l’aviron en général. On y attend encore de grands champions pour la 20e édition du Challenge du Prince Albert II.
C’est depuis maintenant plusieurs années l’événement incontournable de l’année en aviron de mer ! Celui qui clôture la saison internationale chargée et qui se déroule à la fois dans une ambiance compétitive, mais aussi détendue et select.
La Société nautique de Monaco organise en effet la 20e édition du Challenge du Prince Albert II. Le tout au pied du mythique rocher monégasque, qui a désormais dans sa réputation celle de l’événement.
Le Challenge du Prince Albert II rassemble sur deux jours l’élite de l’aviron mondial en proposant, depuis quelques années, une formule récompensée en monnaie sonnante et trébuchante, mais surtout avec un format sportif qui séduit et mise désormais tout sur l’équipe. Ce sont ainsi vingt-six équipes qui vont ainsi s’affronter sur plusieurs courses, dans différentes compositions, mais avec la même base commune : deux rameuses, deux rameurs et un barreur. Les courses se déroulent en solo, doubles mixtes et quatre barrés mixtes. La compétition va débuter le 22 novembre au matin en solo et double mixte sur un parcours de 4 kilomètres, et se poursuivre le samedi après-midi en quatre mixte sur 6 kilomètres. Le tout dans la baie de Monaco pour profiter des conditions de mer.Le dimanche matin, place aux sprints sur 500 mètres dans le port Hercule.

Et il va y avoir du beau monde : 19 nationalités présentes, avec plus de 30 champions du monde, plus de 20 olympiens dont 7 champions ou médaillés olympiques. Parmi eux les Croates Valent et Martin Sinkovic, triples champions olympiques (Rio, Tokyo et Paris), la skiffeuse Karolien Florijn championne olympique à Paris, la médaillée d’or du quatre de couple à Paris Lauren Henry, Valentina Rodini médaillée d’or à Tokyo en deux de couple poids léger… En bref, l’équipe de Mathias Raymond, président de la Société nautique de Monaco, et en particulier son directeur exécutif du challenge Roland Weill, n’a pas chômé pour mettre en place un plateau relevé pour cette édition du Challenge Prince Albert II qui s’annonce plein de rebondissements.
A suivre en streaming live tout au long du week-end !