Les clubs de France avaient rendez-vous à Aiguebelette, Gravelines, Cazaubon et Mantes-la-Jolie pour les championnats de zones bateaux courts. Objectif : gagner un ticket pour les championnats de France qui se dérouleront sur le lac de l’Uby, comme le veut la tradition, du 14 au 16 avril. On vous présente, en bref, quelques résultats ci-dessous.
Il y avait huit tickets à prendre pour la zone sud-est, sur le lac d’Aiguebelette. Les eaux savoyardes ainsi vu la victoire en skiff seniors hommes de Yoann Lamiral, devant Samuel Arque et Alric rodrigue-Rosati. Vincent Noirot et Maxence Tollet seront également de la partie. Chez les femmes, la Marseillaise Jeanne Roche a remporté la finale A, devant Lucine Ahyi et Marie-Margot Joannès. Chez les poids légers, Alexis Guérinot l’emporte devant François Teroin et Tom Félicioli, leurs homologues féminines Chloé Boistard, Lucie Assier et Juliette Neyrat forment le podium de la zone.
En deux sans barreur, on retrouve à la première place Nathan Givort et Clément Gonzales, devant Clément Assier et Louis Droissart, les frères Brisson de Compiègne terminant à la troisième place. Chez les femmes, Lison Dauvergne et Julia Perreard remportent l’exercice, devant Emma Lacoffrette et Andréa Deville.
Huit places également dans la zone nord-ouest, à Mantes-la-Jolie, pour les rameuses et rameurs qui prétendent à s’aligner à la digue le 14 avril. Chez les hommes en skiff, Martin Bauer de la Haute-Seine a terminé devant le Nantais Romain Harat et le Nazairien Charlélie Rubio. Chez les poids légers, Cornélius Palsma a gagné la finale A devant Ivan Bové. En deux sans barreur masculin, la paire Kolarevic/Gicqueau devance l’équipe de Joinville Mathieu/Meriguet et la mixte le Perreux/Joinville Herscovici/Nottelet. Victoire de la mixte le Havre/Aix chez les femmes pour Mya bosquet et Fleur Vaucoret devant un autre équipage mixte, Sellier/Lagarde toujours en U23.
Ce sont seulement trois chances par discipline qui attendaient les athlètes dans le sud-ouest. En skiff masculin, Benjamin Haguenauer l’emporte devant Alexandre Cordonnier et le Bordelais Corentin Amet. Chez les femmes, Salomé Degeorges gagne son ticket devant Louise Tort de Fenouillet et la Bordelaise Pauline Dubois.
Le nord-est s’était donné rendez-vous à Gravelines pour les affrontements en vue de gagner les cinq places sur l’Uby. En deux sans barreur masculin, la victoire a été incontestable pour Dorian Marques-Vigneron et Simon Vandercoilden, devant Pierre Minniti et Lucas Warin qui finissent deuxièmes, Aymeric Ulrich et Philippe Mangot sont troisièmes.
En skiff, c’est également un rameur U23 qui l’emporte, Louis Kameni, devant Pierre Molins et Eliott Crepin. Chez les femmes, Milla Massemin du SN Nancy l’emporte devant sa coéquipière de club Laurène Fouquet. Noémie Aubert, une autre Nancéienne, boucle le podium. Chez les poids légers, la Rémoise Noémie Sepe devance Clara Schulte (CN Verdun).
Direction maintenant le Gers et son célèbre point de ralliement, Cazaubon et l’Uby !