Chez les Briard, les Mondiaux se font en famille

» Chez les Briard, les Mondiaux se font en famille

Hubert, Emmanuelle et Chloé Briard disputent les Championnats du monde d’aviron de mer pour la première fois ensemble. Parents et enfant se sont même affrontés en série du double mixte !De gauche à droite : Emmanuelle, Hubert et Chloé Briard

 

Dans la famille Briard, on demande le père, la mère et la fille. Membres de la Société nautique de la baie de Saint-Malo, ils étaient habitués à se rencontrer dans les événements locaux ou régionaux, mais ne s’attendaient pas à se retrouver aux Championnats du monde d’aviron de mer. Pourtant, sur la grille de départ de la série 1 du double mixte, ce samedi midi, il y avait bien trois rameurs répondant au nom de Briard. Emmanuelle et Hubert, mari et femme, d’un côté. 

Chloé, leur fille, de l’autre, avec son coéquipier Clément Thomas. Le tirage au sort a bien fait les choses au Pays de Galles. “On savait que cela pouvait arriver, on en avait discuté en amont mais quand on a appris la nouvelle, on n’en a pas fait toute une histoire”, tempère toutefois Chloé. Ses parents acquiescent : “On a l’habitude de se tirer la bourre à l’entraînement ou dans le challenge du Grand Ouest. Ce ne sera pas une première, même si croiser le fer dans une compétition internationale est forcément plus spécial.” 

 

Chloé Briard et Clément Thomas

 

La rencontre sur un doris

La confrontation a tourné à l’avantage des plus jeunes, qui ont acté leur participation à la Finale A du double mixte grâce à leur quatrième place et un chrono de 18’58, à 43 secondes des Néo-Zélandais emmenés par Emma Twigg, championne olympique à Tokyo. Onzièmes (19’58) sur dix-sept participants, les géniteurs, 52 ans tous les deux, se contenteront de la petite finale. “On est très content de notre course, on s’est fait plaisir et on a battu des bateaux plus jeunes”, se félicite Emmanuelle. “La qualité du geste primait dans ces conditions de navigation. Il y avait un peu à gagner sur quelques dérives, ça nous a sauvé deux places. On espère atteindre le Top 5 en finale”, complète son époux.

A la grâce d’un meilleur départ, Emmanuelle et Hubert ont eu le privilège d’ouvrir la route à leur fille de 22 ans… qui n’a pas tardé à leur griller la priorité. Chloé a commencé l’aviron il y a 14 ans. “A cause d’eux, raconte-t-elle en riant. Mais j’ai bien aimé donc j’ai continué dans le club de Saint-Malo” Elle ne pouvait pas passer à côté de ce sport intimement lié à la vie des Briard. Et pour cause : ses parents se sont rencontrés lors d’un évènement autour des doris. “Des bateaux de 130 kilos, mis sur des voiliers direction Terre-Neuve afin de pêcher les morues, éclaire Hubert. Les régates de doris sont une tradition en Bretagne et en Normandie.” De l’aviron traditionnel, en somme. Du bon vieux tronc-bras. 

 

Emmanuelle et Hubert Briard

 

Un quatre de couple avec mère et fille

La bouscule vers l’aviron de mer s’opère. Emmanuelle termine vice-championne de France en 1998. En 2009, son mari, spécialiste du solo, devient champion du monde en aviron de mer à Plymouth. Eux continuent de ramer. Pour le plaisir et pour la compétition. Leur fille a repris le flambeau. Les championnats de France depuis 2015. Les premiers Mondiaux en 2016, alors qu’elle était encore junior. Membre, désormais, du collectif France en Beach rowing sprint. 

 

Le quatre de couple féminin

 

A Saundersfoot, Chloé est qualifiée pour deux Finales A : le double mixte, donc, et le quatre de couple… qu’elle partage avec sa maman. Pour les prochaines éditions, on pourrait également demander Lucie, l’autre fille Briard, âgée de 20 ans. “Il faut la convaincre, et ce n’est pas gagné, répondent en chœur parents et enfant. Elle a fait 2-3 ans d’aviron quand elle était plus jeune, mais elle a appris à ramer sur un doris.” Forcément…

JB

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…