Comment intégrer les nouveaux rameurs dans un club de petite structure dont l’encadrement est réalisé par des bénévoles ? C’est une question que se posent nécessairement les dirigeants des clubs d’aviron. Pour l’ACM, petite structure implantée depuis 2010 dans la commune Le Coudray-Montceaux (Essonne) du territoire de la Communauté de l’agglomération Grand Paris Sud, c’est un sujet essentiel. D’autant plus que le club a ses installations dans un village semi-rural de moins de 5 000 habitants. Son atout est son plan d’eau ; positionné sur la Seine-amont, en limite de Seine-et-Marne, il permet à ses adhérents de bénéficier d’un bief de 14 km dans un environnement sans zone industrielle qui traverse la forêt domaniale de Rougeaux avec une végétation fournie, une faune importante et de magnifiques demeures. La Seine y est large de 180 m : un véritable écrin où il est fort agréable de ramer ! Les entrainements de longue distance sont ainsi appréciés autant par les débutants, les loisirs que les compétiteurs. Le club est surtout connu pour l’organisation du « Grand Prix d’Aviron – Les culs gelés Grand Paris Sud » désormais considéré par la FFAviron comme étant une épreuve phare en janvier de son calendrier national des évènements. Il organise également des animations autour d’Octobre rose et en aviron indoor connecté (le marathon du souffle).
Dès septembre, suite à des journées portes ouvertes, les nouveaux adhérents sont accueillis au sein du club et répartis dans les yolettes en étant associés avec les encadrants et les rameurs confirmés. Ainsi, la progression des « nouveaux » se fait lors de la sortie sur l’eau avec des conseils prodigués autant pour les rameurs loisirs confirmés que pour les débutants. Le vocabulaire est ainsi ludiquement acquis d’autant plus que pour les dirigeants de lACM, il s’agira que le club puisse chaque année conserver son label d’Ecole Française d’Aviron et ses mentions complémentaires d’Aviron-santé et d’Aviron & handicaps en faisant passer des brevets de rameurs. La mixité permet un équilibre des forces au sein des bateaux, et donne l’occasion aux personnes porteuses d’handicap ou fragiles de profiter d’un parcours long. Différents lieux d’appontage identifiés permettent d’effectuer des changements au sein de l’équipage entre rameurs et barreur. Les rameurs expérimentent de ce fait rapidement, les places de barreur, de la nage, les réglages à effectuer sur un bateau, la technique du coup de rame et le vocabulaire de l’aviron avant de prendre place sur des bateaux individuels.
Principalement orientée sur des compétitons de longue distante en tête de rivière, l’ACM propose plusieurs séances d’ergomètres coachées dans la semaine (y compris pour des licenciés I en pratique exclusive de l’Aviron indoor). Il permet à tous de mesurer rapidement ses progrès physiques. Les ergomètres sont en libre accès au club même en dehors des séances encadrées. Sur le site internet de lACM, des séances d’entrainement types sont proposées et annoncées avant chaque entrainement. Chacun est libre de progresser à son rythme et est encouragé à participer aux Championnats d’Aviron indoor ou aux animations connectées proposées..
Durant l’horaire d’hiver, c’est surtout le week-end que les entrainements sur l’eau sont possibles. En Novembre 2022, il s’est posé la question d’établir des horaires séparés sur une même matinée pour les compétiteurs et les débutants. Ce double-horaire a été expérimenté le samedi pendant un mois mais ce test n’a pas fait l’unanimité et n’a eu d’intérêt que de permettre aux Educateurs fédéraux également rameurs de compétitions d’équilibrer leur temps de présence au club entre leur propre entrainement et l’encadrement. Par contre, cela a aussi généré quelques tensions au sein du club et fait prendre le risque de la création de clans. Le choix du club n’est donc pas de prolonger l’expérience au delà du nécessaire pour accompagner les débutants et donc de revenir à l’horaire commun unique . C’est cette organisation des entrainnements qui engendre une grande solidarité entre ses adhérents et qui se concrétise par un très grand nombre de volontaires pour l’organisation son évènement phare de janvier. Les compétiteurs qui le souhaitent sont invités à venir s’entrainer ensemble le dimanche ou le samedi après-midi alors que le club est ouvert pour une séance d’aviron-santé. Mais l’entrainement avec les loisirs, c’est aussi des entrainements type B1 et B2 en endurance de force compatible avec l’effort demandé lors des compétitions de type marathon ou un semi marathon d’aviron. Débutants et compétiteurs se retrouvent donc toute l’année pour des rencontres et régates à travers la France.
Sophie Martin