
Le dernier rendez-vous de la saison 2021 va enfin se tenir ! Initialement prévu au printemps, les conditions sanitaires n’ont pas permis sa tenue mais la Fédération française d’aviron, après une saison 2020 quasiment blanche, a tout fait pour que les ligues puissent, elles aussi, avoir leur compétition : la coupe de France des régions.
Dix ligues seront ainsi représentées durant ce week-end : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.
Les équipes constituées par les ligues concourront dans trois catégories d’âge : J16, J18 et seniors. Le format permet à chaque rameuse et rameur de prendre part à des épreuves tout au long du week-end en quatre de couple, quatre barré et huit.
Habituellement située en plein cœur du calendrier national et international, la compétition ne peut accueillir les athlètes internationaux. Mais cette fois-ci, avec une échéance en fin de saison, plusieurs rameuses et rameurs internationaux qui ont pris part aux mondiaux, voire aux Jeux olympiques, feront partie des équipages engagés en seniors : Marie Jacquet, Violaine Aernoudts, Louis Chamorand, Ferdinand Ludwig, Corentin Amet, Téo Rayet, Victor Marcelot, Hugo Beurey… pour ne citer qu’eux, et cette liste est loin d’être exhaustive !
Trois classements sont établis tout au long de la compétition : les deux premiers récompensent les vainqueurs par épreuves et par catégorie. Le dernier, le plus important, est celui qui permet de décerner la coupe de France, remportée en 2019 par Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui sera le vainqueur cette année ? Réponse dimanche !