Coupe de la jeunesse : un début en fanfare pour les juniors tricolores

» Coupe de la jeunesse : un début en fanfare pour les juniors tricolores

© Coupe de la jeunesse

Après les mondiaux Elite en 2019, le plan d’eau de Linz recevait du 6 au 8 août la Coupe de la jeunesse. Une compétition qui rassemblait des rameuses et rameurs juniors de quinze pays européens. L’événement permet de proposer une compétition internationale et ainsi de porter la combinaison tricolore à celles et ceux qui n’ont pas été retenus en équipe A, laquelle s’alignera dès le 11 août à Plovdiv pour les championnats du monde.
Pour cet événement, la FFA avait décidé de présenter une équipe complète, soit 48 rameuses et rameurs qui s’étaient préparés en stage terminal à Hazewinkel. Au total, ce sont plus de 300 athlètes, répartis dans 120 embarcations en provenance des 15 nations, qui ont pris part à la régate.

Au total, ce sont 19 médailles qui ont été remportées par les bateaux tricolores, permettant ainsi de décrocher la deuxième place de la Coupe de la jeunesse au classement général, derrière l’Italie. Deuxième place également pour le classement masculin, mais une première place pour les rameuses tricolores au féminin. Une belle réussite pour cette échéance qui constitue une première étape vers les juniors A. Dans le détail, ce sont ainsi quatre médailles d’or, six d’argent et neuf de bronze qui ont été gagnées par les juniors français sur les eaux qui, il y a deux ans, délivraient les tickets pour les Jeux de Tokyo.
En 2022, la Coupe de la jeunesse se déroulera en Espagne, à Castrelo de Mino. Un événement auquel les nouveaux compétiteurs juniors tout faire, durant la saison, pour y gagner leur place.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ?

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…