C’est parti ! Le circuit World Rowing reprend du service avec la première étape de coupe du monde à Zagreb, jusqu’au 7 mai. Une première échéance à laquelle ne prend pas part l’équipe de France, mais qui a attiré néanmoins de nombreuses nations.

Le lac Jarun, en plein cœur de Zagreb, accueille ce week-end la première étape de la coupe du monde d’aviron. Un premier rendez-vous qui va donner le ton de la saison internationale, dont les rendez-vous vont rapidement s’enchaîner dans les semaines qui viennent. Si la France a choisi de ne pas y participer et de n’entrer en jeu qu’à partir des championnats d’Europe à Bled à la fin du mois de mai, elle enverra quelques bateaux aux régates internationales de Duisbourg le week-end prochain.
Ce sont tout de même 27 nations qui seront présentes en Croatie, avec 115 bateaux engagés. Les embarcations suisses, espagnoles, autrichiennes et croates, bien sûr, seront les plus nombreuses sur cette échéance.
En deux de couple, on retrouvera notamment les locaux de l’étape, les frères Martin et Valent Sinkovic, doubles médaillés olympiques, qui auront à cœur de briller à la maison. Nul doute qu’ils chercheront à se rattraper de leur échec rencontré lors des derniers mondiaux d’aviron en République tchèque l’an passé. Les Espagnols Rodrigo Conde Romero et Aleix Garcia Pujolar, médaillés d’argent à Racice en 2022, seront également présents à Zagreb.
Le skiff masculin sera lui aussi très couru avec 25 partants, dont la présence du champion du monde en titre, l’Allemand Oliver Zeidler. Il aura face à lui de sérieux concurrents : le Croate Damir Martin, médaillé de bronze à Tokyo sera de retour, mais aussi le Danois Sverri Nielsen quatrième aux derniers JO.
A noter également la présence de plusieurs athlètes médaillés l’an passé en U23 et U19.De quoi donner lieu à de beaux affrontements sur le lac Jarun.