Coupe du monde de Poznan : quatre médailles pour la France

» Coupe du monde de Poznan : quatre médailles pour la France

Première compétition du circuit international World Rowing pour l’équipe de France, et premières médailles, dont deux pour le secteur para-aviron.

Alors que les masters français couraient leurs championnats à Mâcon, l’équipe de France était en Pologne, sur le lac Malta, pour la deuxième étape de coupe du monde. Poznan est devenue ces dernières années un lieu de compétition incontournable pour World Rowing, le lieu semble attirer : 36 nations étaient présentes ce week-end, avec pas moins de 600 rameuses et rameurs venus des cinq continents. La flotte française dépêchée sur place comptait dix-sept bateaux, dont cinq pour le secteur para-aviron.

Quatre médailles pour les Bleus

Un secteur qui a remporté pas moins de deux médailles. En deux sans barreur PR3, Jérôme Hamelin et Laurent Cadot ont décroché non seulement l’or, mais aussi le meilleur temps mondial de la discipline en 6:52.08 ! Des résultats qui laissent présager une belle saison pour le quatre barré PR3 français ! Chez les femmes, Elur Alberdi et Erika Sauzeau sont arrivées à la deuxième place dans la même discipline.
Et le secteur para-aviron allait ouvrir la journée avec une nouvelle médaille. Stéphane Tardieu réalisait son retour à la compétition internationale depuis les Jeux de Rio 2016, en deux de couple mixte PR2, aux côtés de sa coéquipière Perle Bouge. Et l’association semble encore fonctionner, puisque c’est l’argent qui les attendait au bout des 2000 mètres du lac Malta. « On a ramé avec nos moyens, note Stéphane Tardieu, cela fait six sorties depuis qu’on rame à nouveau ensemble ». Perle Bouge confirme : « Le fait de mieux gérer qu’en série, ne pas faire d’erreur et de partir plus fort, ça a payé. Cette deuxième place est magnifique ».

L’équipage français suivant au programme était le deux de couple poids léger de Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey. Un bateau qui avait couru pour la première fois à Essen il y a quelques semaines, et qui a confirmé les premiers ressentis : deuxième place à Poznan pour les deux jeunes rameurs. « Il manque encore pas mal de nations, commente Hugo Beurey, on verra au fur et à mesure, mais ça fait plaisir de faire une finale et d’être médaillés. On a essayé de travailler le 1000 du milieu, on va encore le faire à l’entraînement ».

Aligné en skiff, Matthieu Androdias a réalisé un beau retour sur la scène internationale depuis Tokyo. Si le Néerlandais s’est avéré plus fort en finale, le tricolore a su contenir les assauts de l’Américain et décrocher lui aussi l’argent. « Je suis content et un peu déçu, car je n’ai pas pu faire ce que je voulais réaliser aujourd’hui. Pas de secret à ce niveau-là, on ressent le manque de volume. Mais ne je pensais vraiment pas décrocher une médaille. Le stage a été compliqué, pas assez aux avant-postes. J’ai construit le week-end avec ce que j’avais de ressources ».

Autres bateaux en finales A

Alignée en skiff PR1, la Marseillaise Nathalie Benoit n’est pas parvenue à monter sur le podium, occupé par la Norvégienne, l’Ukrainienne et l’Allemande, et termine à la quatrième place.
Il y avait du beau monde en quatre de couple féminin, avec d’importantes nations de la discipline. Marie Jacquet, Margaux Bailleul, Violaine Aernoudts et Emma Lunatti ont terminé à la cinquième place de la course.
La veille, en finale A du skiff PR2, Kévin Bouyssou, qui faisait ses premiers pas en équipe de France, avait terminé à la sixième place.

Résultats des finales B

La matinée du dimanche avait commencé avec la finale B du deux sans barreur féminin. Joséphine Cornut-Danjou et Agathe Oudet ont terminé à la sixième place.
En deux sans barreur masculin, Thibaud Turlan et Louis Chamorand remportent la finale B. Armand Pfister et Florian Ludwig terminent quant à eux cinquièmes de la course.
Le quatre sans barreur féminin mené par Julie Voirin, Adèle Brosse, Maya Cornut-Danjou et Emma Cornelis a fini à la cinquième place de sa finale B.
Chez les hommes, Etienne Juillet, Esteban Catoul, Marc Brisson et Téo Rayet ont terminé à la deuxième place de la finale B.
Audrey Feutrie a quant à elle fini à la sixième place de la finale B du skiff féminin.
En deux de couple poids léger féminin, Aurélie Morizot et Susannah Duncan ont terminé à la troisième place de la finale B. Même place pour Baptiste Savaete et Pierrick Verger chez les hommes.
Quant à Hugo Boucheron qui devait prendre le départ de la finale B du skiff, des douleurs au dos ont conduit l’encadrement à prendre des précautions et à ne pas le laisser courir.

Prochain rendez-vous pour les Bleus sur le Rotsee, pour la troisième étape de coupe du monde.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…