L’aviron français aura tout connu cette saison : le vent, le déluge, les orages, la grêle… Les voyants étaient au vert pour les championnats de France J16 et U23 à Bourges du 1er au 3 juillet… Au vert, la couleur des algues qui ont envahi le bassin. Le vendredi, les U23 ont ouvert le bal des championnats avec les séries, mais le lendemain, les choses se compliquaient, avec des retards annoncés dans la tenue et le planning des courses. De quoi donner des sueurs froides aux organisateurs et au comité d’équité, avec des réclamations en cascade.
Mais c’était sans compter sur la détermination des bénévoles de l’aviron club de Bourges – renforcés par d’autres volontaires de plusieurs clubs – qui ont œuvré sans relâche dès 6 h du matin pour libérer au mieux le bassin de cet envahisseur des profondeurs, permettant ainsi à la compétition de se dérouler sur six lignes d’eau, alors que l’on craignait pour ces finales des parcours en contre-la-montre, beaucoup moins enthousiasmants pour les participants et qu’ils avaient déjà vécus en séries.
Sept titres ont pu être décernés chez les U23 le samedi après-midi, et le dimanche après-midi, les J16 se sont disputé treize titres, du skiff au huit, avec un vent contre qui est venu compliquer la tâche des rameuses et rameurs. Mais chacun a pu s’exprimer du mieux possible.
Bourges a clôturé la saison sur 2000 mètres. Prochain rendez-vous à Libourne en septembre pour les mondiaux masters puis, fin septembre, à Vaires-sur-Marne pour les championnats de France sprint sur 500 mètres.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements