
Le département du Lot-et-Garonne compte sept clubs : l’Aviron Marmandais, l’Aviron Villeneuvois, le club nautique Limos/Fumel, le cercle nautique Penne-Saint-Sylvestre, l’Aviron Agenais, l’Aviron Saint-Livrade et l’Aviron Clairacais. Pas moins de 615 licenciés, dont 48% de féminines. Le CD 47 n’a donc pas à rougir de ses chiffres, mais la récente crise sanitaire a rebattu les cartes et inquiète les dirigeants des clubs, avec dans cette catégorie une baisse significative du nombre des femmes licenciées.
Dans le cadre de son projet de développement, le comité départemental a donc décidé d’initier une campagne de communication pour mettre en avant la pratique féminine, afin d’inciter les jeunes filles et femmes à venir s’initier à l’aviron.
Une campagne qui a débuté sur les réseaux sociaux par la diffusion d’une vidéo qui déconstruit, de façon décalée et humoristique, les clichés associés à la pratique féminine de l’aviron : un sport de garçons, un sport qui fait de grosses épaules, les filles poussent moins fort que les garçons…
Quoi de mieux pour illustrer cette campagne que des portraits de rameuses du département, afin de montrer la diversité des pratiques, mais aussi des parcours ? Des portraits qui seront diffusés tout au long du mois de juin.
Des séances découvertes gratuites seront également organisées dans les clubs du Lot-et-Garonne.