La ligue d’Ile-de-France d’aviron organise demain la 37e édition de la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine. Plus de 1200 rameurs sont attendus sur l’eau.

Découvrir la capitale sous un autre angle, celui de son fleuve. Tel est l’un des objectifs de la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine. Un événement organisé par la ligue d’Ile-de-France, soutenue en cela par de nombreux partenaires dont VNF (Voies navigables de France) et le Comité départemental des Hauts-de-Seine depuis 13 ans.
Et la manifestation est un véritable événement à plusieurs niveaux. C’est tout d’abord le seul pour lequel la Seine est fermée à la circulation commerciale, permettant ainsi à l’aviron de prendre ses marques sur l’eau. Et ils seront nombreux cette année : 1230 rameuses et rameurs (440 Franciliens, 410 des autres régions françaises, 370 étrangers venant d’une dizaine de nations), répartis dans plus de 230 bateaux. Le parcours de 28 kilomètres débute du pont de Sèvres à 8 h et conduit les rameurs jusqu’à l’île de la Cité pour un retour au parc départemental de l’île Monsieur à 11 h au plus tard, passant ainsi devant l’esplanade des Invalides, la Tour Eiffel, l’Assemblée nationale, le musée Orsay, le Louvre, Notre-Dame de Paris… passant sous 33 ponts variés.
Une centaine de bénévoles sont mobilisés toute la journée, depuis la veille pour les préparatifs jusqu’au dimanche soir, après les festivités de fin de randonnée… La convivialité prend en effet tout son sens après un tel parcours sportif.
La Seine sera le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. L’occasion pour les participants d’en découvrir le parcours !
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements