Du soleil et des vagues pour les championnats de France d’aviron de mer

» Du soleil et des vagues pour les championnats de France d’aviron de mer

Plus de 600 rameurs, répartis dans plus de 250 coques, étaient présents ce vendredi 20 et samedi 21 mai, à la plage Richelieu au Cap d’Agde pour cette nouvelle édition des championnats de France mer. Au total, on dénombrait environ 70 clubs, qui se sont déplacés pour l’évènement. Au programme, une mer agitée le vendredi avec un soleil tonitruant et des températures qui pouvaient atteindre les 30 degrés.

Un parcours de six kilomètres attendait nos rameurs, l’objectif de tous les équipages était de passer les six bouées installées qui servaient de checkpoint à franchir afin de valider l’arrivée d’une embarcation.

Les championnats d’aviron de mer c’est également une mer agitée, des creux de vagues de deux mètres, des collisions et des cassages de pelles. L’embarquement et le débarquement devaient alors être le moment le plus fun du week-end pour nos rameurs.
Mais c’était surtout une plage remplie de coques d’aviron de mer, et des compétiteurs en train de préparer leur matériel et leur embarquement pour le départ situé à un kilomètre des côtes.

On dénombre quatre types de bateaux pratiqués ce week-end. Tout d’abord on retrouve le double, pouvant accueillir un équipage cent pour cent féminin ou masculin, mais autant un équipage mixte. On distingue la catégorie des solos, une des embarcations les plus exigeantes, car il faut faire le moins d’erreurs possible tout en étant seul dans les vagues et la mer. On reconnaîtra la catégorie des quatre, en premier on identifiera le quatre de couple, on y retrouve un barreur ainsi que quatre rameurs. Et ensuite on trouvera le quatre de pointe, également avec un barreur pour faire la direction, ce sont les deux bateaux qui vont le plus vite en aviron de mer.

Le programme de ces deux journées de championnat était :
Vendredi à 13h30 : début des premières courses sous la chaleur, jusqu’à 16h45 heure de départ de la dernière course.
Dimanche 8h30 : départ de la première finale, jusqu’à 11h40 départ de la dernière finale de la matinée. À 12h30 début de la première cérémonie de remise des médailles de la journée.

Le dimanche à partir de 14h00, s’est déroulé la seconde partie des finales jusqu’à 16h40. De 17h30 à 18h30 la dernière cérémonie de remise des médailles.
À 20h30, le club d’Agde organisait une soirée de fin de championnat pour tous les rameurs et rameuses, entraineurs ; même les supporters étaient conviés à cette soirée.

Le bilan comptable est plutôt en faveur des clubs du sud du côté des quatre. Chez les femmes en pointe, c’est l’équipage du CA Marseille qui l’emporte, et en couple à la SN Avignon. Chez les hommes, le quatre de pointe barré est remporté par le CA Marseille, et Monaco affiche sa suprématie en quatre de couple barré.

En double féminin, Beaucaire décroche l’or et, chez les hommes, Corbeil-Essonnes devance Carteret. En solo, Edwige Alfred est une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium et devance Jessica Berra, tandis que chez les hommes, la victoire revient à Paul-Antoine Ricard de l’Aviron toulousain.

Du côté des doubles mixtes, les deux premières places sont décrochées par Saint-Malo.

Les championnats comptent également des épreuves destinées aux juniors. En quatre féminin, l’or revient au CA Thonon pour les J18 et, en J16, c’est Hendaye qui l’emporte. Chez les hommes, Monaco triomphe chez les J18 tandis que Sète, qui finira premier club au classement mer à l’issue des championnats, gagne l’épreuve en J16. En quatre mixte, l’or revient à Beaucaire en J18 tandis que le Grau-du-Roi l’emporte en J16. Enfin, en J18, on comptait également des doubles mixtes, une course remportée par un équipage d’Arcachon.

Côté para-aviron, c’est Arcachon qui l’emporte en double PR3 devant Libourne et un autre bateau arcachonnais. Pour l’aviron adapté, l’Avi Sourire venu en force de Marseille, décroche les premières places.

Louis Bouillot

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

L’enduro a sillonné le lac du Bourget

Après les championnats de France de beach rowing sprint, les deux derniers jours de ce week-end prolongé du 8 mai…

Nouvelle campagne de bourses solidaires des Rameurs tricolores

Un coup de pouce n’a jamais fait de mal, au contraire. L’Association des internationaux d’aviron relance, comme chaque année, sa…