L’aviron indoor est un levier de développement que la FFA met régulièrement en avant, aussi bien en termes de communication que de pratique. De nombreux programmes ont été mis en place ces dernières années, comme l’AviFit, Rowning, le challenge des sept défis capitaux… Les championnats d’aviron indoor, mais aussi les opens organisés un peu partout en France attirent des sportifs issus bien entendu du monde de l’aviron, mais aussi du crossfit, des salles de sports…
En 2020, la France allait connaître le confinement, avec la crise du Covid-19. Les foyers se sont équipés d’appareils de sport, dont des ergomètres, notamment de la marque Concept2. “Même après le retour à la normale, les rameurs sont restés chez les particuliers, note Christophe Pialat, cadre de la FFA, nous n’avons pas vu de vente sur les sites comme le Bon coin, Ebay…” Une situation sur laquelle il fallait donc rebondir.
Le nouveau programme de la Fédération, E-Row, est parti de ce constat et d’un besoin : proposer des contenus en ligne accessibles à tous, autour du rameur, de manière ludique et dynamique. “Il faut que l’on s’adresse à tous les rameurs et rameuses, poursuit Christophe Pialat, y compris ceux qui ne sont pas dans les clubs aujourd’hui. L’ergomètre est une des machines les plus vendues dans le monde, dans certaines salles de fitness, c’est la machine n°1. Les industriels misent dessus. Le rameur à la maison va devenir une réalité, comme avant le vélo d’appartement ou le tapis de course. On suit cette vague, la FFA ne vend pas de matériel, mais peut proposer des contenus”.
Un accord a été passé avec Incept et Décathlon, les deux plus importants distributeurs d’ergomètres Concept2, pour placer dans chaque appareil vendu un QR Code pointant vers le programme E-Row, hébergé sur la plateforme Mycoach TV.
Et pour créer les contenus, la Fédération française d’aviron dispose d’une équipe de passionnés par la machine et ses applications. Quatre coaches sont ainsi à l’heure actuelle sur le projet, sur différents aspects : Pierre Houin sur la technique, Matthieu Gameiro sur le circuit technique, Pauline Kozak sur le sculpt et le renforcement, Rémi Chataignier sur le stretch. Edwige Alfred va rejoindre l’équipe sur les aspects pulse et cardio, ainsi que Kevin Scott sur les applications et la technologie.
Un panel complet qui va permettre de couvrir tous les aspects de la machine. “Ca restera du rameur, commente Christophe Pialat, mais avec une certaine couleur. Avec toujours un côté pédagogique, et un côté ludique. On sort des entraînements classiques, on est sur du fun, avec un coach qui s’adresse directement au pratiquant”.
Les séances sont cotées en matière de difficulté, de durée… Pas de surprise avec E-Row !
La plateforme est accessible depuis le site fédéral dédié à l’aviron indoor. L’abonnement est de 40 euros par an, avec en permanence 12 séances accessibles, renouvelées régulièrement. Et des projets de développement, de nouveautés sont déjà à l’étude, comme inviter des coaches surprises, proposer des événements festifs en live autour d’un ou plusieurs coaches et d’une communauté… “De l’aviron en mode décalé par rapport à ce que l’on fait aujourd’hui, c’est aussi ça E-Row”.