EN DIRECT – 1ère journée des mondiaux de coastal rowing

» EN DIRECT – 1ère journée des mondiaux de coastal rowing


Rendez-vous demain matin dès 8 h 30 (9 h 30 heure française) pour la suite des séries avec seize bateaux français en lice.

18 h 10 : arrivée de la dernière course de la journée, la troisième série des doubles masculins. Alexis et Aymeric Fortier, du club de de Corbeil-Essonnes, se qualifient pour la finale A avec leur quatrième place derrière les Italiens et les Espagnols. Cinquièmes juste derrière leurs compatriotes, les Malouins Yannick Beaudelot et Clément Thomas entrent eux aussi en finale A samedi à 12 h 15.

17 h 30 : arrivée de la deuxième série des solos féminins. Ca passe pour la Française Lucie Renoud-Lyat, dans une course dominée par l’Italienne Stefania Gobbi, suivie de près par la rameuse tunisienne. La rameuse libournaise a terminé à la huitième place, dans la deuxième vague d’arrivée sur la praia da Torre. On le retrouvera donc en finale A aux côtés de Jessica Berra, samedi à 13 h.


16 h 20 : deuxième série du quatre barré féminin, avec la qualification en finale A de deux nouvelles coques françaises : Cindy Pelligrino, Adèle Brosse, Sandie Weber, Anne-Elise Communal (barrées par Romain Maudet) sous les couleurs de Chambéry qui ont terminé troisièmes, suivies de Benedicte Guerin, Melina Brichory, Sylvie Thuault, Emma Dejean (barrées par Marc Dejean), huitièmes de la course. Le dernier bateau français, composé de Josette Auriemma, Isabelle Poncet, Véronique Montoliu, Florence Debise et barré par Pierre Dupont, lui aussi sous les couleurs de Cassis, a fini seizième du parcours et courra donc la finale B demain à 16 h.


15 h 40 : Jessica Berra, du club d’Hendaye, remporte aisément sa série du solo féminin devant l’Ukrainienne et deux Irlandaises. La Française se qualifie donc pour la finale A, samedi à 13 h.

15 h 10 : série suivante, la première du double masculin, avec à nouveau Ivan Bové et Vincent Cavard pour Chambéry/Meulan, mais aussi Lionel Vigier et Jean-Simon Carrivain-Pic sous les couleurs de Cassis. On comptait également dans cette première série un double monégasque, avec à son bord Quentin Antognelli et Mathieu Monfort, médaillés aux derniers mondiaux d’aviron de mer à Hong Kong en 2019. Beaucoup de rebondissements dans cette course, avec un accrochage à un virement de bouée qui a coûté énormément de temps aux équipages concernés, dont le double Bové/Cavard. Le système de progression va entretenir le suspens : Les six premiers équipages de chaque manche et les deux équipages les plus rapides classés septième iront en finale A. Le septième équipage classé le plus lent, huit à treize et les équipages classés 14e les plus rapides pour aller en finale B, les autres sont éliminés. Les bateaux de Monaco et de Cassis, respectivement huitième et onzième, courront en finale B demain à 16 h 30. Le double Bové/Cavard, après s’être retourné au virement de bouée, n’a pas pu rattraper son retard et a terminé seizième. Son parcours à ces mondiaux de coastal rowing s’arrête donc en série.

14 h 34 : la première série du round concernait les quatre barrés féminins, avec le bateau du CN Libourne emmenant Josephine Cornut-Danjou, Maya Cornut-Danjou, Zuzanna Sarek, Edwige alfred et Rémi Chataignier qui a terminé à la deuxième place derrière l’embarcation ukrainienne. Le second bateau français engagé dans la série qui court sous les couleurs de la SNB Saint-Malo et qui est composé de Gaelle Iragne, Muriel Bertain, Chloé Briard, Juliette Hourdin et Maelle Blevin a terminé à la dixième place. Tous deux sont donc qualifiés pour la finale A samedi matin à 11 h 30.

11 h 11 : Lionel Picard et Michaël Hitier passent le cap de la série du premier round des solos ! Le Basque et le Bordelais sont venus à bout des 4000 mètres du parcours, Lionel Picard terminant deuxième de la course et Michaël Hitier à la septième place. Il y avait douze places à remporter pour entrer dans le deuxième tour des séries.

L’Atlantique cache bien son jeu. Les conditions, en apparence calmes, deviennent plus agitées lorsque les bateaux atteignent la zone du fort qui surplombe la baie d’Oeiras. De quoi ajouter un peu de piment aux courses !


10 h 22 : C’est fait pour les duos Ivan Bové/Vincent Cavard et Yannick Beaudelot/Clément Thomas qui se qualifient pour le deuxième round de séries. La mixte Meulan-Chambéry a dominé le parcours devant les Britanniques. Les Malouins ont quant à eux terminé à la troisième place. Quatorze places étaient à décrocher ce matin en double masculin pour remporter leur ticket pour la suite de la compétition.

9 h 30 : il faudra attendre un peu pour le début des championnats. Les courses de ce matin sont décalées de 30 minutes. Premier départ à 10 h pour les doubles masculins avec deux bateaux dans ce premier round, dont le duo Ivan Bové/Vincent Cavard.
Au vu du nombre d’engagés, un premier round de séries en double masculin et en solo masculin a été instauré, afin de départager les concurrents entre eux. Certains – ceux qui ont été classés de 1 à 4 par chaque fédération nationale – sont déjà qualifés pour le deuxième round de séries qui va débuter cet après-midi.


Après les mondiaux de beach rowing, place aux mondiaux de coastal rowing, toujours au Portugal sur la Praia da torre à Oeiras.
Un lieu qui a réussi à l’équipe de France le week-end dernier. Reste à savoir si, parmi les 700 concurrents en lice ces trois prochains jours, les rameuses et rameurs de l’hexagone parviendront à tirer leur épingle du jeu.
L’Atlantique est en apparence calme, depuis la plage, même si des rouleaux viennent achever leur course sur le sable, à quelques pas du parc à bateaux.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ?

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…