EN DIRECT – 2e journée des mondiaux de coastal rowing

» EN DIRECT – 2e journée des mondiaux de coastal rowing

La journée s’achève pour les bateaux français avec, demain, la suite des finales B et, surtout, de belles chances de médailles pour les clubs hexagonaux en finales A.

16 h 55 : arrivée de la finale B du double masculin. Les Monégasques Mathieu Monfort et Quentin Antognelli ont remporté la course, le duo français de Cassis Lionel Vigier et Jean-Simon Carrivain-Pic termine à la douzième place du parcours.

16 h 25 : arrivée de la finale B du quatre barré féminin. Josette Auriemma, Isabelle Poncet, Véronique Montoliu, Florence Debise et leur barreur Pierre Dupont de Cassis

Les séries sont maintenant terminées, on peut en tirer le bilan. Ce sont 13 coques de l’hexagone qui s’aligeront au départ des finales A demain. Onze autres courront en finales B. Trois équipages n’ont pas pu passer le cap des séries et sont donc éliminés.

15 h 25 : arrivée de la dernière série de ces championnats, la troisième des doubles mixtes. Avec leur sixième place, Edwige Alfred et Ludovic Dubuis se qualifient pour la finale A. Anne-Elise Communal et Vincent Cavard terminent quant à eux dixièmes de la course et s’aligneront au départ de la finale B. Jérôme Hamelin et Evangéline Calloud, plus rapide des quatorzièmes sur les trois séries, sont donc qualifiés pour la finale B eux aussi.

14 h 56 : arrivée de la deuxième série des quatre barrés masculins. Après un faux départ, la course a enfin pu commencer avec quelques minutes de retard. Remi Camous, Harold Cremer, David Anelli, Eric Ordener et Patrick Montaggioni de Cassis ont terminé à la dix-huitième place. Ils courront donc la finale B demain à 9 h 30.

14 h 25 : arrivée de la troisième séries des solos masculins. Alain Moretto de Cassis a terminé à la dixième place, synonyme de finale B. L’Espagnol, septième dans cette course, décroche le meilleur temps des trois séries à cette place. C’est donc Lionel Picard qui le rejoindra en finale A, Pierre Bouffard du CN Libourne terminera son parcours en finale B.

12 h 20 : arrivée de la deuxième série des doubles mixtes. Clément Thomas et Juliette Hourdin décrochent leur ticket poru la finale A en terminant à la cinquième place de la course. Dixièmes, Rémy Rabal et Maxence Dupuis du Rowing club de Marseille courront la finale B tandis que l’aventure s’arrête là pour l’autre équipage malouin composé de Patrick et Patricia Goupil.

Réaction à chaud du quatre barré de Lyon-Caluire : “C’était la première fois en aviron de mer pour trois dans le bateau, ça frotte pas mal. On est partis trop à côté des autres. On a été 7 ou 8e puis on a déroulé. L’aviron de mer, il faut savoir faire avec les faits de course, c’est de la stratégie, de l’expérience, de la chance…”

11 h 50 : arrivée de la première série des quatre barrés masculins. Et c’est le bateau de l’Aviron club Lyon-Caluire, emmené par Guillaume Jennequin, Yann Dupuis, Maxence Tollet et Vincent Noirot (barrés par Joana Rocha-Janicas) qui remporte la course en 18’57, 45 secondes devant le bateau italien qui termine deuxième. Ce sera donc une finale A pour les Caluisards demain à 16 h 30. Les Malouins Kerrian Boulay, Gael Caille, Suliac Rozanier et Romain Maudet (barrés par Maella Blevin) terminent à la treizième place et courront donc la finale B.

11 h 24 : arrivée de la deuxième série des solos masculins. Lionel Picard de Saint-Jean-de-Luz termine à la septième place et doit donc attendre la dernière série pour savoir s’il évoluera en finale A ou B. Fabien Gernais, de Cherbourg, est arrivé à la dixième place et courra donc en finale B demain à 9 h.

10 h 55 : pas de double féminin français en course, mais un bateau monégasque composé de Coline Chaussin et Chloé Philibert. Le duo de la Principauté termine à la dixième place et se qualifie pour la finale A demain à 15 h !

9 h 40 : première série des solos masculins. Pierre Bouffard du CN Libourne et Michaël Hitier de l’EN Bordeaux étaient engagés dans cette course. Le premier a terminé à la septième place et attend donc les résultats des autres séries avant de savoir s’il courra en finale A ou B (seuls les deux septièmes les plus rapides sont qualifiés pour la finale A). Le Bordelais a quant à lui terminé à la dix-neuvième place. Son aventure au Portugal s’arrête donc là.

8 h 51 : arrivée de la première séries des doubles mixtes. Une course dominée par le premier bateau ukrainien. Maya Cornut et Damien Bloudeau ont terminé à la quatrième place, synonyme de finale A pour le duo français demain à 17 h 15. Treizième de la course, Sébastien et Sarah Clert d’Arcachon courront en finale B demain à 10 h. Il faudra attendre les deux autres séries pour que Jérôme Hamelin et Evangéline Calloud d’aix-les-Bains soient fixés sur leur sort : seul le plus rapide des quatorzièmes s’alignera en finale B.


Le jour se lève à Oeiras et la deuxième journée des mmondiaux de coastal rowing va bientôt commencer par la première série des doubles mixtes.
Ce sont aujourd’hui seize bateaux français qui vont courir en séries pour décrocher leur tickets vers les finales A.
Mag Aviron vous fait suivre la compétition grâce à ce fil live.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…