Après les sept qualifications en Finale A de la veille, les clubs français présentent 16 nouveaux équipages aux Championnats du monde d’aviron de mer à Saundersfoot, ce samedi. Suivez en direct leur progression grâce à notre live !

? [8:40] Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur Mag Aviron pour suivre en direct commenté la deuxième journée des Championnats du monde d’aviron de mer. 16 équipages français sont en lice pour rejoindre les sept bateaux déjà qualifiés pour les Finales A de dimanche. Première course à 9 heures (10 heures en France) !
☀️ [8:55] Point météo
Il fait beau dans le comté de Pembrokeshire (ce qui est assez rare pour être souligné). Les creux de trois mètres a laissé place à une mer d’huile. Le vent a baissé d’intensité et chassé les nuages.
? [9:00] C’est parti à Saundersfoot !
La journée débute par la première série du double femmes. Magali Hamon et Chloé Lemoigne (Cherbourg) sont en action.
[9:20] Rectification de World Rowing
En attendant le résultat du double femmes, World Rowing a communiqué sur l’imbroglio opposant deux équipages français en CM2x, hier. Le bateau de Ur Yoko, composé de Benoît Ordoqui et de Lionel Picard, a terminé 3e. Il ne s’agissait donc pas de Hubert Briard et de Raphaël Leveque (Saint-Malo) qui, eux, disputeront la Finale B cet après-midi.
✅ [9:45] La journée commence bien
Magali Hamon et Chloé Lemoigne (Cherbourg) ont décroché leur qualification pour la Finale A du double femmes. Elles ont pris la 7e place (21:36) de leur série, qui a été remportée par les Irlandaises.
? [10:20] Finale B pour Michael Hitier
Le solo bordelais a terminé à la 11e place de la série 1. Il disputera donc la Finale B, demain. Un autre rameur est attendu en série 2, plus tard dans la journée. Il s’agit de Christophe Charlemagne de Gravelines.
✅ [10:40] Un nouveau quatre de couple qualifié
Le quatre de couple de Saint-Malo composé de Kerrian Boulay, Alexis Lollivier, Yannick Beaudelot et Clément Thomas, barré par Romain Maudet, s’est qualifié pour la Finale A grâce à leur 6e place de la première série en 17’49. Les Malouins terminent à un peu plus d’une minute des leaders américains.
? [11:15] 1/2 en double féminin
Déjà qualifiée en solo, Marie Guingouain a assuré le passage en Finale A en double femmes avec sa coéquipière Fanny Mossiere. Les rameuses de Chablais Aviron Thonon ont signé le 8e temps de la deuxième série (21’02). L’autre duo français, Juliette Duteil et Bénédicte Simon, n’a pas passé le cut et se contentera de la Finale B (12e, 22’49).
✅ [12:15] Le quatre hommes de Gravelines en Finale A
Frédéric Loorius, Julien Barbeau, Xavier Morelle et Adrien Decriem, barrés par Julie Silly, poursuivent leur route jusqu’en Finale A. Le quatuor de Gravelines a terminé 4e (17’12) de sa série derrière l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Egypte. Celui de Saint-Malo (Franck Renaud, Patrick Lena, Xavier Sourdin, Xavier Chapeau et Suliac Rozanier), 12e en 20’04, disputera la petite finale dimanche matin.
✅ [13:00] Ça passe pour Chloé Briard et Clément Thomas
Les jeunes rameurs de Saint-Malo verra la Finale A du double mixte après leur 5e place en série. Après 18’58 d’efforts, ils ont terminé à 45 secondes de la tête, ce qui est encourageant pour dimanche. Chloé Briard et Clément Thomas viseront « un top 10 » mondial. Les parents de Chloé, Emmanuelle et Hubert, 11e (19’58) ont reversés dans l’autre finale. Même résultat pour le double de Menton composé de Julien Georgin et Fabien Chiodi, 15e (20’45).
? [13:30] Pas de Finale A pour Christophe Charlemagne
La qualification s’est jouée à deux places et 28 secondes. 8e de sa série en 21’01, Christophe Charlemagne (Gravelines) participera à la Finale B du solo hommes. Il retrouvera Michael Hitier (Bordeaux).
? [14:40] Les Français terminent en beauté !
Sur les cinq bateaux français engagés dans la dernière série de la journée en double mixte, trois ont réussi à se faufiler en Finale A : Arthur Sanson et Chloé Lemoigne (Barneville-Carteret/Cherbourg, 8e), Pierrick Ledard et Marine Delanoë (Barneville-Carteret, 5e) et Charline Lebreton et Kerrian Boulay (Saint-Malo, 4e). Ce qui porte le nombre de qualifications pour les finales principales à 15/26 ! Il faut ajouter, à ce résultat, la 3e place décrochée par Edwige Alfred et Ludovic Dubuis, Français représentant la Société nautique de Monaco.
[15:00] Place aux Finales B
Deux équipages de l’Hexagone sont concernés par les petites finales. Menton (Baptiste Sassi et Alexandre Rebaudo) et Saint-Malo (Hubert Briard et Raphaël Leveque) font s’affronter en deux de couple hommes à 16 heures (heure locale, donc 17h en France).