Les Championnats du monde d’aviron de mer débute aujourd’hui à Saundersfoot avec les séries des sept catégories. 47 Français sont en lice pour intégrer les Finales A. Suivez en direct leur progression grâce à notre live !
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Mag Aviron pour suivre EN DIRECT la première journée des Championnats du monde d’aviron de mer. 47 Français et 10 clubs de l’Hexagone ont convergé vers le port de Saundersfoot. Départ de la première course à 12 heures au Pays de Galles, soit 13 heures en France.

?️ [11:15] Bulletin météo
Le ciel de Saundersfoot est couvert par d’épais nuages. De rares averses arrosent la longue plage galloise. Des creux de trois mètres sont annoncés.

?[11:30] Les infos pratiques
Les séries opposeront les rameurs sur un parcours de 4 kilomètres dans la baie de Saundersfoot. Ils devront passer sept bouées avant de franchir la ligne d’arrivée. Le coup d’envoi est donné à 12 heures (heure locale, +1 en Franc) avec la première série du solo Femmes. Les 9 premiers seront qualifiés pour la Finale A. L’autre série SF propose seulement 6 tickets pour la finale principale.

? [12:00] C’est parti !
Le départ de la première course des Championnats du monde d’aviron de mer vient d’être donné sous la pluie. Jessica Berra (Arrun Elkartea) est directement confrontée à Diana Dymchenko (Azerbaïdjan). La Française devra terminer dans les huit premières pour assurer sa place en Finale A.
? [12:33] Première qualification française
Jessica Berra progresse en Finale A du solo femmes grâce à sa deuxième place dans la Série 1 (26’28). La Basque a bravé les éléments, la pluie tombant à grosses gouttes et le vent soufflant très fort (plus de 20km/h) sur Saundersfoot. Elle a seulement été devancée par Diana Dymchenko (Azerbaïdjan), médaillée d’argent l’an dernier.
⌚ [12:38] Le programme de la journée est modifié
En raison de la météo digne d’une fin du monde, le comité d’organisation a décidé de retarder de quelques minutes les deux prochaines courses du double hommes et du quatre de couple femmes.
? [12:38] Les Français 2e et 3e de la série 1 du double hommes, derrière Monaco
Aymeric et Alexis Fortier ont signé le deuxième temps de la série 1 du double hommes (19’49), remportée par les Monégasques Quentin Antognelli et Paul Mosser pour 5 petites secondes. Les frères de Corbeil-Essonnes obtiennent leur ticket pour la Finale A en compagnie, notamment, de Raphaël Leveque et Hubert Briard (SNB Saint-Malo). Le duo d’Arraun Elkartea, Benoît Ordoqui et Lionel Picard, termine 7e et échoue en Finale B.
? [13:00] Pause du live
Les deux prochaines courses ne concernent pas les Français. On se retrouve à partir de 14h15 (soit 15h15 en France) pour la deuxième série du solo femmes avec Marie Guingouain (Chablais Aviron Thonon). Suivront Pierrick Ledard et Arthur Sanson du CAM Barneville-Carteret, engagés dans la deuxième série du double hommes à 14h45.
? [14:00] Les Français reprennent du service
Cinq équipages concourent cet après-midi à Saundersfoot. Il sera d’abord question du solo femmes avec Marie Guingouain (Chablais Aviron Thonon), qui tentera de rejoindre Jessica Berra (Arrun Elkartea) en Finale A, puis du double hommes avec Pierrick Ledard et Arthur Sanson (CAM Barneville-Carteret). Deux bateaux de la SNB Saint-Malo seront en lice dans la deuxième série du quatre de couple femmes à 15h15 (16h15 en France). Le FR01 est composé de Chloé Briard, Julie Corler, Charline Lebreton, Emmanuelle Briard et Romain Maudet ; le FR02 de Gaëlle Iragne, Muriel Bertain, Fabienne Courtois, Patricia Goupil et de Suliac Rozanier. Le double de Menton (Alexandre Rebaudo et Baptiste Sassi) fermera la marche à 16h15.
? [14:41] Marie Guingouain passe le cut !
Nouvelle qualification française en solo femmes ! Marie Guingouain a récupéré le dernier strapontin pour la finale principale en terminant 9e de la deuxième et dernière série. La rameuse de Chablais Aviron Thonon a parcouru les 4 kilomètres en 26’26. Dimanche, elle retrouvera Jessica Berra (Arrun Elkartea). La série a été remportée par la Néerlandaise Janneke van der Meulen.
? [15:20] Ça passe aussi pour Pierrick Ledard et Arthur Sanson !
C’est presque un sans-faute que sont en train d’établir les rameurs et rameuses français. Pierrick Ledard et Arthur Sanson du CAM Barneville-Carteret ont terminé 4e de la série 2 du double hommes (19’59), à 42 secondes des vainqueurs italiens. Ils disputeront donc la Finale A dimanche en compagnie des frères Fortier (Corbeille-Essonnes) et d’Hubert Briard et Raphaël Leveque (SNB Saint-Malo).
? [15:45] Double qualification en quatre de couple femmes
La réussite est du côté de Saint-Malo. Les deux quatre de couple féminins bretons passent en Finale A. Le premier bateau composé de Charline Lebreton, Emmanuelle Briard, Julie Corler et Chloé Briard, barré par Romain Maudet, a signé le cinquième temps de la deuxième série, tandis que celui de Gaël e Iragne, Muriel Bertain, Fabienne Courtois et Patricia Goupil, barré par Suliac Rozanier, a pris la neuvième et dernière place qualificative.
[16:55] Finale B pour le double de Menton
La tache était trop ardue pour Baptiste Sassi et Alexandre Renaudo. Placés dans la troisième série du double hommes, les rameurs mentonnais étaient opposés aux champions du monde en titre, les Suédois Eskil Borgh et Dennis Gustavsson. Ils ont terminé 10e devant l’Irlande.
[17:00] Fin de la première journée
La troisième série du double hommes était la dernière course de la journée. Sur neuf équipages français, sept ont rallié la Finale A. Un très bon résultat pour les clubs de l’Hexagone !
Merci d’avoir suivi l’ouverture des Championnats du monde d’aviron de mer en notre compagnie. Un compte-rendu va suivre dans la foulée. On se retrouve demain pour un nouveau live ! Bonne soirée.