Episode 3 – Le Sanctuaire de Bel Caïr : l’avenir du jeu

» Episode 3 – Le Sanctuaire de Bel Caïr : l’avenir du jeu

Troisième et dernier opus de notre mini-série sur le jeu en ligne inventé par deux entraineurs beaucairois pour suivre et motiver leurs jeunes rameurs. Comment fonctionne le jeu en pratique ? Comment est perçu l’initiative par les autres clubs de la région ? Eléments de réponses.

Retour sur ces premières semaines d’utilisation. La plateforme du Sanctuaire de Bel Caïr fonctionne à l’aide de Google Drive. Un dossier permet aux jeunes et aux entraineurs d’échanger entre eux. Les rameurs renseignent les entrainements réalisés chez eux, les temps à l’ergomètre ou les répétitions sur des circuits de renforcement musculaire. “Ça va assez vite” explique Pierre-Edouard Housset.

Du coté des autres clubs, le jeu et sa vidéo de présentation ont été accueillis favorablement. A l’aviron Setois, le président Maxime Dalmon a été surpris par la qualité du travail ainsi effectué : “la vidéo fait très pro. Il y a beaucoup de travail derrière les dessins”. Un bel outil en somme pour le club beaucairois.

Le président du club Sétois et aussi entraîneur s’interroge toutefois sur l’infrastructure opérationnelle et le coût du projet. “C’est très fédérateur pour les gamins. C’est bien de pouvoir les motiver, mais il faut transformer l’essai en quelque sorte.” Le jeu en ligne doit en effet permettre aux rameurs et rameuses de Beaucaire de mieux s’entrainer, d’aller plus vite sur l’eau et d’être plus performant à l’ergo. Un medium pour amener les adhérents à la performance en quelque sorte.

“Si ça prend on va peut-être faire un site internet pour la rentrée. Cela deviendrait notre suivi d’entrainement, c’est ludique et ça motive tout le monde au club.” Pierre-Edouard Housset, créateur du jeu et entraîneur à l’aviron Beaucaire

Avatar Sanctuaire Bel Caïr, PYERO

C’est un outil pour que les rameurs fassent du sport. En ce sens c’est super ! C’est marqueur d’un club dynamique s’explique Maxime Dalmon. Les coachs beaucairois fédèrent autour de leur projet et c’est vrai qu’aujourd’hui c’est compliqué pour les jeunes de les sportiviser. Il faut les amener à s’intéresser à la vie associative.” Du coté de Sète, le club utilise aussi un système de jeu, les 7 Péchés Capitaux pour fédérer rameurs et rameuses qui pratiquaient à la maison pendant le confinement.

En attendant, l’initiative reste uniquement accessible aux adhérents beaucairois. Le Sanctuaire de Bel Caïr dispose d’une histoire propre à son ancienne cité médiévale qui ne s’adapte pas forcément à toutes les villes en France. Le renouvellement du combat entre Rownins et Corhonariens a déjà été pensé par Maxime Fort et Pierre-Edouard Housset, pour durer dans le temps. Avec le retour à la normale et la fin du confinement, le jeu évoluera surement expliquent les deux fondateurs. En attendant, les séances à la maison se poursuivent pour les rameurs de Beaucaire où la municipalité n’a toujours pas décidé de la réouverture du club.

Thomas Prongué

Articles liés

L’US Métro en voie de disparition : des voix s’élèvent

Alors que des projets immobiliers menacent la section de l’US Métro à Joinville-le-Pont, les adhérents du club et le monde…

Le Club nautique de Belbeuf : un club où chacun a sa place

Créé dans les années 50, le Club nautique de Belbeuf ne mise pas que sur la compétition, mais entend pouvoir…

Le comité départemental d’aviron 95 pleure Maryvonne Belleval

Le Comité départemental du Val d’Oise a fait part du décès de sa trésorière, Maryvonne Belleval, cheville ouvrière de l’aviron….