FeltX3 : une nouvelle réussite pour un format inédit

» FeltX3 : une nouvelle réussite pour un format inédit


Ils étaient 330 compétiteurs, inscrits individuellement ou en équipe, à venir affronter la montagne hier à Courchevel pour le FeltX3. La montagne, mais pas que…
Depuis l’an dernier, l’événement sportif estival de la célèbre station savoyarde débute par l’aviron indoor. 6000 mètres à accomplir sur la redoutable machine. Et il y en avait pour tout le monde : 100 ergomètres étaient alignés sur le sol du gymnase de l’Envolée. Une première européenne ! Une performance technique et logistique rendue possible grâce au partenariat signé entre la mairie de Courchevel et la Fédération française d’aviron, appuyée ce week-end par les équipes de la ligue AuRA d’aviron.
Les festivités avaient ainsi débuté dès le samedi avec des démonstrations et des initiations à l’aviron indoor, mais aussi sur les eaux du lac du Praz. Une activité qui a su trouver ses participants avec pas moins de 75 personnes, pendant que les compétiteurs du lendemain retiraient leur dossard.
Le directeur technique national Sébastien Vieilledent était présent, mais une autre personne avait aussi décidé de venir sur place : Claire Bové, vice-championne olympique à Tokyo, s’est volontiers prêtée au jeu des autographes, de même que Matthieu Androdias, champion olympique à Tokyo, le lendemain. Il a également commenté sa course, diffusée sur écran géant, et encouragé les participants en tant que parrain de l’événement. Tous deux ont reçu la médaille de la ville de Courchevel des mains du maire Jean-Yves Pachod.

“Je suis très enthousiaste, exprimait Anne Tollard, vice-présidente de la FFA en charge du développement, il faudrait qu’à l’avenir cet événement soit inscrit au calendrier fédéral au même titre que nos autres rendez-vous. La FFA pourrait éventuellement s’impliquer davantage, par exemple au travers de la présence de cadres techniques pour encore augmenter notre présence. C’est une belle vitrine pour l’aviron que d’avoir un spot à Courchevel après le tour des plages, cela ouvre de nouvelles opportunités avec de nouvelles formules qui incluent l’aviron”.
Une belle et chaude journée allait ainsi démarrer à Courchevel par l’aviron indoor, avec au micro la voix de l’aviron français, Sébastien Roure. Un avantage de taille avec les nombreux rameuses et rameurs présents, et dont le commentateur a pu présenter le palmarès.
Au rang des résultats, une des teams Mag Aviron — celle rassemblant Victor Marcelot, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig — a remporté la victoire, notre équipe féminine terminant à la deuxième place. Du côté des inscriptions individuelles, on note la victoire de Cédric Fleureton chez les hommes et Laura Déplanche chez les femmes. A l’ergomètre, c’est Vincent Matz, membre d’une des équipes Mag Aviron, qui a réalisé le meilleur temps en 20 minutes et 18 secondes.
Les résultats en détails en cliquant ici.
Un succès qui donne déjà envie aux organisateurs d’être à 2022 pour la troisième édition de ce triathlon hors norme !

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…