Il approchait du centenaire. La French Indoor Rowers Team nous a fait part du décès de Georges Basse, un des des figures incontournables des championnats de France d’aviron indoor.

Yann Barthès, dans son émission le Petit journal sur Canal + puis Quotidien sur TMC, a mis en avant de manière humoristique à plusieurs reprises les championnats de France d’aviron indoor. Dans ces sujets de prédilection, on retrouvait régulièrement Georges Basse, le doyen de l’événement. En 2020, il avait même empoché le titre mondial à Paris.
Né le 4 novembre 1925 dans le Périgord, il résidait dans le sud de la France. « Quand j’avais 10 ans, avant la guerre, j’ai ramé à Mouleydier, chez mes grands-parents », nous avait-il raconté il y a quelques années. Sa première expérience avec l’aviron, un sport qu’il n’a ensuite plus du tout pratiqué.
Au début des années 2000, dans une salle de sports à Versailles, il avait découvert un rameur Concept2. Il avait alors apprivoisé l’objet qui lui rappelait son enfance. Il s’était alors inscrit aux opens, devenus par la suite championnats de France. Un titre qu’il avait conquis en 2010 et ne l’avait plus lâché. Même lors des championnats connectés en raison de la pandémie en 2021, il avait continué à ramer.
Son objectif – atteindre les 100 ans et continuer à ramer – il l’aura frôlé.
Toute l’équipe de Mag Aviron présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Fabrice Petit