
C’est habituellement à l’issue des championnats du monde d’aviron que se tient le congrès annuel de World Rowing. Mais ceux initialement prévus à Shanghai ayant été annulés, c’est donc virtuellement que 62 fédérations membres s’étaient inscrites pour y participer en distanciel. Parmi les votants on comptait 33 % de femmes, une avancée que certains n’ont pas manqué de remarquer.
Qui dit congrès dit vote et, parmi les plus importants, l’élection du président. Sans surprise, l’Olympien Jean-Christophe Rolland a été reconduit dans ses fonctions à la tête de l’aviron mondial. Une satisfaction pour celui qui a dû mener de front, depuis son élection en 2013 à Chungju et sa prise de fonction au soir des régates de Lucerne en 2014, la suppression des poids légers du programme olympique, le développement de l’aviron indoor et de l’aviron de mer, jusqu’à la possibilité – qui devrait devenir une réalité – d’inscrire ce dernier au planning des Jeux de Los Angeles en 2028.
Tricia Smith a été réélue à la vice-présidence et Gerritjan Eggenkamp en tant que trésorier. Ils assumeront tous leur fonction jusqu’au 31 décembre 2025.
Le processus d’attribution d’événement stratégique 2022 (SEAP) a également été relancé ; on connaîtra donc les prochains lieux d’accueil pour les saisons 2024, 2025 et 2026 lors du congrès ordinaire 2022 le 26 septembre 2022 en République tchèque à Racice.
Ce fut également l’occasion de saluer l’engagement du Polonais Ryszard Stadniuk et Lee Spear ; le premier était à la tête de l’aviron européen et a cédé sa place à la Grande-Bretagne, le second représentait l’Océanie. Le nouveau directeur exécutif de World Rowing, Vincent Gaillard, a également été présenté et prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2022. Il succédera à Matt Smith, qui démissionnera à la fin de l’année. Jean-Christophe Rolland lui a rendu un hommage appuyé, reconnaissant son dévouement à l’aviron pendant ses 26 années passées à ce poste.
Il fut également question de Los Angeles 2028, avec l’adoption de la proposition du comité d’organisation de tenir les épreuves au Long Beach Marine Stadium. Une décision qui aura son importance : la distance passera de 2000 à 1500 mètres pour ces Jeux olympiques et paralympiques.