Jeux de Tokyo : les hostilités commencent demain !

» Jeux de Tokyo : les hostilités commencent demain !

Le quatre de couple féminin à l’entraînement sur le Sea Forest Waterway.

Ils étaient attendus par la planète entière ! Après leur report annoncé en mars 2020, en pleine première vague de pandémie de Covid-19 qui avait mis tout le globe à l’arrêt, les derniers événements semblaient mettre en péril leur tenue aux dates annoncées, voire leur organisation. L’état d’urgence sanitaire est à nouveau instauré à Tokyo, l’épidémie repart en plusieurs points de la planète, mais rien n’est finalement venu perturber le compte à rebours olympique qui va prendre fin le 23 juillet, avec l’ouverture des Jeux dans la capitale nipponne. Mais avant même que la cérémonie d’ouverture ne résonne dans le stade olympique, les épreuves d’aviron auront commencé le 23 juillet au matin avec, pour les tricolores trois premières courses au menu.
Ce sont Hugo Boucheron et Matthieu Androdias qui ouvriront les hostilités en deux de couple masculin, face à certains de leurs adversaires des premières échéances de la saison. De quoi pimenter au wasabi cette première course qui sera suivie, une demi-heure plus tard, par la série du deux de couple féminin dans laquelle s’aligneront Hélène Lefebvre et Elodie Ravera. Une course dans laquelle elles pourront découvrir leurs adversaires chinoises et néo-zélandaises. Cette première journée se terminera par la série du quatre de couple féminin. Depuis leur qualification à Lucerne au mois de mai, Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti ont engrangé les kilomètres pour mettre le maximum de chance de leur côté.
Samedi, le deux sans barreur masculin des frères Turlan entrera dans la compétition ; ils affronteront les Italiens et découvriront les équipages australien et néo-zélandais. Quelques minutes plus tard, ce sera enfin le deux de couple poids léger féminin qui prendra le départ de sa série olympique avec des bateaux qualifiés à Lucerne, mais aussi les Italiennes médaillées à Varèse.

On surveillera également de près les performances du Monégasque Quentin Antognelli et du Franco-Béninois Privel Hinkati, ainsi que de la skiffeuse marocaine Sarah Fraincart.

Mag Aviron est sur place pour vous faire vivre l’événement. Retrouvez chaque jour notre fil d’actualité en direct tout au long des courses et nos extraits d’interviews.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ?

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

La valse des crédits pour le sport français, à quelques mois à peine des Jeux de Paris 2024

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été un franc succès, le sport français va redevenir…

L’aviron français fait chou blanc à Paris, une première depuis Barcelone 1992

Le bilan chiffré de la régate olympique de Paris 2024 parle de lui-même. L’aviron français n’a décroché aucune médaille à…