
La tâche n’était pas simple aujourd’hui à Tokyo pour les équipages engagés dans cette première journée des Jeux paralympiques qui s’est déroulée sous un grand soleil. Le système de progression ne concédait qu’une seule place qualificative par série dans chacune des disciplines. Les Bleus allaient donc avoir fort à faire pour remporter le précieux ticket.
La première à entrer en piste dès le début de la matinée fut Nathalie Benoit en skiff PR1. La Norvégienne Birgit Skarstein a dominé l’ensemble du parcours et a décroché son ticket pour la finale A. La tricolore passera donc par les repêchages demain en début de journée.
Dans la première série du deux de couple mixte PR2, même les Néerlandais vainqueurs des championnats d’Europe de Poznan en 2020 n’ont rien pu faire face aux Chinois qui ont remporté la course et donc le ticket pour la finale A. Perle Bouge et Christophe Lavigne, quatrièmes de la série, devront eux aussi passer par les repêchages demain à 10 h 50 (3 h 50 en France).
Même scénario en quatre barré mixte PR3. Les Britanniques vainqueurs à Linz en 2019 ont eux aussi survolé l’ensemble de la course, laissant les Bleus à la deuxième place au passage des 2000 mètres. Il faudra donc attendre demain à 11 h 50 (4 h 50 heure française) pour qu’Erika Sauzeau, Antoine Jesel, Rémy Taranto, Margot Boulet et leur barreur Robin Le Barreau soient fixés sur leur sort dans la compétition.