La Lifa remporte la coupe de France : « tout le monde a joué le jeu »

» La Lifa remporte la coupe de France : « tout le monde a joué le jeu »

Pour la première fois de son histoire, la ligue d’Ile-de-France d’aviron a remporté la coupe de France des régions.Son président, Frédéric Andolfi, nous explique la construction de cette victoire.


Le week-end dernier, la dernière compétition de la saison se déroulait à Mantes-la-Jolie : la 30e édition de la coupe de France des régions. Une compétition au format renouvelé, avec des parcours sur 1500 mètres le samedi et sur 500 mètres le dimanche. Le podium de ce rendez-vous est souvent composé de trois ligues : le Grand-Est, vainqueur de l’édition 2021, Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Ile-de-France. Mais cette dernière n’est jamais montée sur la première marche… avant le 30 octobre 2022 ! Les rameurs et rameuses, mais aussi le staff et les élus de la ligue, ont pu laisser éclater leur joie. Une victoire qui s’est construite grâce à une structuration sportive que nous explique le président de la ligue, Frédéric Andolfi. « Depuis quelques années, nous organisons une régate de sélection pour les J16, les J18 et les seniors. Nous incluons d’office les sélectionnés dans les collectifs nationaux : celles et ceux qui font la coupe de la jeunesse, les mondiaux U19 et les mondiaux seniors. On définit ainsi le nombre de positions qu’il reste dans les bateaux. L’objectif était de faire une équipe complète ». Et ils ont eu raison de le faire, car le nouveau format a été un atout pour eux, notamment avec le résultat de leurs seniors femmes. Et pourtant, au début de l’aventure, il y a eu des doutes : « nous avions le sentiment de ne pas avoir le niveau attendu dans certaines catégories ».
Mais la régate de sélection n’est pas la seule étape pour la Lifa, qui a mis en place il y a deux ans un stage de préparation durant la semaine qui précède la compétition. « Il a lieu à Vaires-sur-Marne pour les J16 et les J18 (la ligue y a son siège et son pôle espoirs – NDLR), avec l’encadrement de l’équipe ETR. Pour les seniors, les entraîneurs le font sur un week-end. Cela nous a permis de constater la progression de certains bateaux au niveau technique et sportif, mais aussi au niveau de l’identité ». L’appartenance, un sentiment plus compliqué à faire vivre quand on est en Ile-de-France, selon Frédéric Andolfi. « Peut-être est-ce parce qu’on est la région capitale, mais aussi parce que l’on a tendance à davantage s’identifier à son département ici. Il y en a tellement en Ile-de-France. Mais le stage a réellement permis de créer cette identité ».

Quant à la compétition en elle-même, elle est déroulée dans de parfaites conditions : douceur des températures, absence de vent, un bassin de Mantes-la-Jolie équitable… « Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir, sans doute pas si l’on pense au réchauffement climatique ». L’équipe de l’AS Mantaise, constituée d’un noyau réduit d’une dizaine de personnes, a su mener l’organisation de main de maître, faisant appel à de nombreux bénévoles de la Lifa pour les différents postes. La ligue s’était fixé des objectifs pour arriver à ses fins. « En 2021, on avait dépassé nos objectifs, et pourtant on n’avait pas gagné ». Mais le sort en a décidé autrement cette saison, avec finalement une première marche du podium qui s’inscrit désormais dans le marbre de l’histoire de la ligue. « On est contents. Mais quand tu cours après quelque chose depuis des années et que finalement ça arrive… Ca laisse un sentiment mitigé. Mais bien sûr, on est heureux. Et tout le monde a joué le jeu. On a bien fait comprendre à tous que même s’ils ne gagnaient pas une course, ou une catégorie, les points glanés serviraient à la performance de tout le groupe. C’est une victoire du groupe. Personne n’a rien lâché. Et maintenant qu’on a gagné la coupe de France des régions, l’objectif va être de la garder. Ca met un peu la pression, mais on n’a pas besoin de challenger l’équipe ETR, elle le fera toute seule ».

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…