
Il y a 35 ans naissait bien plus qu’un concept : une véritable manière de manger !
La marque Pierrade® souffle ses bougies et continue à innover, se développer et soutenir le sport, dont l’aviron.
Une histoire avec notre sport qui prend une nouvelle dimension avec Mag Aviron®, mais qui existe depuis presque 30 ans.
C’est la marque que tout le monde connaît pour sa gamme d’appareils de cuisson, ses consommables et ses accessoires adaptés. Une grande majorité des foyers français en est équipée et partage des moments de convivialité que ce soit en famille ou entre amis.
Un concept ancestral de cuisson sur pierre adapté à l’usage domestique conformément aux règles de cuisson et de diététiques d’aujourd’hui comme le décrit son inventeur Joël Bauduret.
Et c’est en 1985 alors qu’il cherchait un nouveau concept pour son restaurant de La Clusaz qu’il souhaitait authentique, qu’il a mis au point l’appareil, aujourd’hui largement démocratisé aussi bien chez les particuliers que chez les restaurateurs qui en ont favorisé la découverte et effectuer la démonstration idéale.
En 1986, la marque Pierrade® était née et déposée en France et l’étranger, toutes classes, tous produits nécessaires à son exploitation.
Mais ce n’est là que l’origine d’une histoire qui allait s’inscrire dans le temps, accompagnée de nombreux partenariats nés au fil des années.
Les produits Pierrade®, simplicité et bien-être
Qui dit sport dit vie saine.
L’un des atouts du sportif, en marge de sa pratique, reste sans conteste l’alimentation.
Des aliments auxquels on ajoute souvent de la matière grasse, que les récipients peuvent également transformer même légèrement au niveau du goût.
Avec les appareils Pierrade®, la question ne se pose pas.
La pierre qui a fait l’objet de longues recherches a été précisément sélectionnée pour ses propriétés d’accumulation et de diffusion de la chaleur.
Le préchauffage de la pierre a été calculé pour ne jamais dépasser la température* de 300°, température au-dessus de laquelle les qualités nutritives et gustatives sont altérées (décret de 1974 sur les matériaux contacts de cuisson) et permet de préserver les qualités gustatives et, surtout, d’éviter l’adjonction de matière grasse à la cuisson. L’aspect diététique de la cuisine devient alors facile, mais surtout ludique, puisque chacun peut partager un moment convivial tout en mangeant sainement.
Le manger-bouger avec les produits Pierrade® ne pose donc aucun problème. Quoi de plus naturel pour une marque née en Auvergne-Rhône-Alpes, région mondialement reconnue pour sa gastronomie !
Une marque reconnue et plébiscitée
Il suffit de “dire” Pierrade® pour que tout le monde sache instantanément de quoi l’on parle.
S’il est impossible de dénombrer combien de fois un appareil a été sorti dans une maison et autour duquel l’on s’est réuni, du côté des restaurateurs équipés, ce sont plusieurs centaines de millions de repas qui ont été dégustés en 35 ans. Une notoriété spontanée que l’on peut aussi découvrir autour de la Table Pierrade®, dans des restaurants où l’on peut manger en toute quiétude, sainement et sans aucune odeur de cuisson ! (Nouveau produit)
35 ans d’innovation, mais aussi de nombreux partenariats avec de grandes marques comme Tefal®/Groupe Seb® pour la distribution des appareils destinés au grand public, Guy Degrenne® pour les couverts et les assiettes, Trucullus® et Bigard® pour les viandes, Amora® Maille® pour les sauces et surtout les moutardes que privilégie les membres de sélections du centre de test culinaire Pierrade®.

Des liens forts avec le sport et l’événementiel
Quand on conçoit un produit qui prône le bien-être et le partage, on ne peut que s’intéresser au sport.
Avec son département événementiel depuis 1995, le Team de la marque Pierrade®, participe à de nombreux événements mêlant respect, solidarité, partage, équilibre et dépassement de soi, et dans le respect de l’environnement en imposant des prestations “zéro déchet” en commençant avec Brita® pour supprimer les bouteilles plastiques et en appliquant bien d’autres règles évidentes…
Le Team Pierrade® a ainsi soutenu plusieurs initiatives dans le rugby, paddle et même pétanque ! mais aussi et surtout la voile avec un trophée éponyme avec sa flotte de 10 catamarans depuis 2009 date à laquelle Victor Bauduret, fils de Joel l’inventeur, a intégré l’entreprise.
Par son historique familial, ses compétences et ses études, il a immédiatement géré les acquis de la marque et n’a cessé d’innover y compris le dernier produit spécial restauration “La table Pierrade® sans odeur ni fumée de cuisson”.
Un succès immédiat dont le développement a été ralenti par la crise sanitaire que nous connaissons tous y compris bien sûr dans le sport, on garde espoir…
Quand on parle d’eau, on pense à tous les sports nautiques et évidemment à l’aviron.
Alors qu’il venait de devenir champion du monde junior, Frédéric Dufour a rencontré Joël Bauduret “un soir de fête de victoire”, qui a suivi sa si belle carrière contre vents et marées sur le chemin de la performance, jusqu’aux Jeux de 2004 à Athènes et l’argent olympique,
et partager toutes ces valeurs, notamment le dépassement de soi et l’effort.
Une rencontre qui a conduit à conserver dans son esprit et son cœur un fort intérêt à notre sport, et matérialiser aujourd’hui un accompagnement Mag Aviron® et la marque Pierrade® défini par son équipe comme “un magnifique et unique magazine dirigé avec tant de passion par Eric et Alexis Marie”.
La marque Pierrade® perpétue avec Victor et Joel à nourrir l’esprit de ses acteurs et inventeurs qui construisent encore des projets autour de cette pierre avec toujours davantage de partenaires, qu’ils soient chefs restaurateurs ou organisateurs d’événements.
Comme le dit Victor… “Nous sommes prêts, nous nous adapterons… Ce qui est le cas avec la nouvelle table “Secur’eat®” issue de la table Pierrade®, spéciale évènementiel et restauration antivirus déjà prête pour la reprise”.
Gardons espoir et prenez soin de vous… A bientôt !