Ils étaient plusieurs milliers ce week-end, aux quatre coins de la France, à se retrouver pour les championnats de zones. Un rendez-vous incontournable dans le calendrier des prochaines échéances.
Le mois de juin est des plus chargés. Après les championnats de France écourtés à Vichy pour les seniors et les J18, le week-end dernier était consacré aux J14 et aux J16.
Pour les premiers, ce point d’étape était important : il sert de sésame pour le championnat national jeune qui se déroulera les 25 et 26 juin à Gérardmer. C’était également l’occasion de décrocher des titres de champions de zone, le rendez-vous à Gérardmer n’attribuant pas véritablement de titre, dans la mesure où il ne se courra pas dans les mêmes catégories de bateaux.
Pour les J16, les championnats de zones sont indispensables pour pouvoir prétendre à une qualification pour les France qui se tiendront à Bourges début juillet. En effet, le nombre d’engagés étant limité, c’est véritablement un ticket que se sont disputé les différents protagonistes aux quatre coins du pays. Mâcon, Charleville-Mézières, Brive-la-Gaillarde et Mantes-la-Jolie ont donc servi de lieux d’affrontements pour la catégorie d’âge.
L’épisode vichyssois a laissé des traces, mais la solidarité a fonctionné et permis à chacun d’honorer ses engagements. Quant au nombre, le Covid-19 qui a privé durant deux années consécutives l’aviron français de tels rendez-vous est maintenant oublié, et chacun a pris plaisir à découvrir des championnats, pour les plus jeunes, et pour les autres, à pouvoir en découdre de nouveau.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements