L’Afrique qualifie de nouveaux rameurs pour Paris 2024

» L’Afrique qualifie de nouveaux rameurs pour Paris 2024

C’est Tunis qui a accueilli la régate continentale de qualification pour les Jeux olympiques de Paris. Une étape importante pour l’Afrique qui a pu ajouter de nouveaux athlètes aux quotas précédemment acquis à Belgrade.

Selma Dhaouadi et Khadija Krimi faisaient partie du huit féminin nantais médaillé aux France sprints.

Le plus grand nombre de tickets pour les Jeux de Paris 2024 a été distribué début septembre, lors des championnats du monde de Belgrade. Mais il en reste encore quelques-unes et, parmi elles, c’est sur chaque continent que cela va se jouer. Et cela a commencé il y a quelques jours, en Afrique. C’est sur le lac de Tunis, à l’occasion des championnats d’Afrique, que s’est déroulée la régate de qualification continentale. Etaient concernées deux catégories de bateaux : les skiffs et les deux de couple poids légers, hommes et femmes.

C’est aujourd’hui que se tenaient les finales déterminant celles et ceux qui auront le droit de planter leurs pelles dans les eaux du bassin olympique de Vaires-sur-Marne.

Pour les skiffs, les cinq premiers bateaux étaient retenus. Chez les hommes, c’est l’Egyptien Abdelkhalek Elbanna qui a remporté la finale A, et le premier ticket, loin devant ses concurrents. Deuxième de la course, le rameur tunisien Mohamed Taieb, suivi de l’Algérien Sid Ali Boudina. Les deux derniers à avoir décroché leur ticket sont le rameur du Zimbabwe Stephen Cox et l’Angolais André Matias. Avec une neuvième place, le Béninois Privel Hinkati devra passer par la régate finale de qualification olympique à Lucerne en mai 2024.

Chez les femmes, l’Algérienne Nihed Benchaldi, rameuse de Boulogne 92 et médaillée à Mantes-la-Jolie en quatre de couple mixte, l’emporte facilement devant la Sud-Africaine Courtney Westley, l’Egyptienne Ghada Ibrahim, l’Ougandaise Kathleen Noble et la Tunisienne Sarra Zameli. Toutes les cinq sont donc qualifiées pour Paris.

Côté double poids léger, une seule place à gagner. Chez les femmes, ce sont les locales, Selma Dhaouadi et Khadija Krimi, toutes deux rameuses du CA Nantes, qui ont conquis le sésame pour Paris. Chez les hommes, c’est le double égyptien qui l’a emporté avec Mohamed Keta et Ahmed Abdelaal.

Pour celles et ceux qui veulent encore tenter l’aventure parisienne, c’est sur le Rotsee, lors de la « régate de la mort », que cela se jouera.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…