175 rameuses et rameurs, 150 équipages, 16 nations… Les chiffres sont éloquents pour la deuxième édition d’un événement qui prend de l’ampleur : le European Rowing Coastal Challenge. Les athlètes vont poser leurs valises à Marina di Castagneto jusqu’au 31 octobre, le temps de prendre part à une compétition peu commune, qui va voir des athlètes de clubs des quatre coins de l’Europe s’affronter, dans des associations inédites.
Une d’entre elles va particulièrement attirer l’attention : les tricolores Laura Tarantola et Claire Bové, médaillées d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en deux de couple poids léger féminin, vont se retrouver dans un quatre aux côtés de leurs adversaires italiennes Federica Cesarini et Valentina Rodini, championnes olympiques devant les Françaises.
Une association doublement inédite puisqu’elle se déroulera en aviron de mer, en mer Tyrrhénienne. Un retour dans le même bateau après avoir ramé en bord à bord, les unes contre les autres, sur le Seaforest Waterway il y a tout juste trois mois. Les rameuses n’en étaient pas à leur premier affrontement au Japon, mais cette fois-ci, elles seront dans le même bateau pour défier leurs concurrentes du week-end.
Un challenge préparé de main de maître depuis plusieurs mois par les organisateurs et par le constructeur Filippi qui ont mis les petits plats dans les grands pour garantir le spectacle.