C’est avec une grande tristesse que l’Aviron club d’Orléans Olivet a annoncé la disparition de l’un des siens, multiple champion d’aviron adapté.

C’est une nouvelle qui a littéralement abasourdi le club du Loiret. Florent Coqueugniot, un jeune rameur âgé de 23 ans, est décédé le 14 septembre dans un accident de la route. Un garçon sympathique, bon rameur, investi dans le club et présent auprès des plus jeunes, qui avait commencé l’aviron il y a quelques années.
Diagnostiqué du syndrome d’Asperger à l’adolescence, Florent évoluait en aviron adapté et avait brillé à plusieurs reprises. Il avait accumulé les titres et les récompenses dans la discipline. Un de ses coéquipiers, Alexandre Louazon, nous en a parlé. « Je l’ai connu quand j’ai déménagé à Orléans pour le travail, explique-t-il, je cherchais à m’inscrire dans un club. Au début, je le voyais comme un rameur un peu comme un autre, j’ai ensuite vu qu’il était dans la catégorie adapté. Florent s’est mis à chercher un coéquipier pour faire du double avec lui, il avait plusieurs essais dont avec moi. Il m’a choisi à un mois des championnats. « On a ramené un titre ensemble lors des championnats à Mantes-la-Jolie bateaux longs en double handi-valide ».
Une communication facile entre les deux rameurs s’est rapidement installée. « Son autisme n’était pas très profond, quand on parlait avec lui, ça ne se voyait pas. A certains moments, il fallait le canaliser, le détendre, surtout aux abords des compétitions, avec l’expérience, il a travaillé sur ça ».
Florent avait également fait partie du relais de la flamme olympique dans le Loiret. Un moment intense dans la vie de sportif qu’il était.
Toute l’équipe de Mag Aviron présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et au club d’Orléans-Olivet.