L’aviron français de retour à Vichy en bateaux longs

» L’aviron français de retour à Vichy en bateaux longs

La célèbre ville d’eau va accueillir ce week-end les championnats de France bateaux longs J18, seniors et para-aviron. Un rendez-vous attendu par l’ensemble des clubs de l’hexagone.

© Eric Marie-Mag Aviron

En 2021, le lac d’Allier devait accueillir en juillet 2021 les championnats de France multicatégories, mais la rupture d’une vanne du barrage maintenant le niveau des eaux avait contraint la Fédération française d’aviron à revoir ses plans.

Les choses étant rentrées dans l’ordre depuis, ce sont les championnats de France bateaux longs J18, seniors et para-aviron que la « reine des villes d’eaux » va recevoir du 3 au 5 juin. Les seniors seront les premiers à entrer en lice dès le vendredi après-midi avec un peu plus de 800 participants engagés dans plus de 230 embarcations. Comme d’habitude, les deux de couple et quatre de couple, féminins et masculins, remportent la palme du nombre d’engagements. En huit masculin, le CA Lyon défendra son titre de champion de France et aura fort à faire face à ses adversaires habituels comme l’Aviron Grenoblois, mais aussi le CN Verdun qui aligne un bateau comportant de nombreux rameurs internationaux, en activité ou en « retraite ».

Ces championnats sont aussi l’occasion pour les athlètes de l’équipe de France de retrouver leurs coéquipiers de clubs, à l’instar des médaillés olympiques Matthieu Androdias, Hugo Boucheron, Claire Bové, Laura Tarantola, des autres tricolores comme Etienne Juillet, Téo Rayet, Esteban Catoul, Valentin Onfroy, Hugo Beurey… qui acceptent tous sans souci de jouer le jeu, le temps d’un week-end, des couleurs de leurs clubs formateurs.

Chez les J18, près de 700 rameuses et rameurs sont inscrits pour 180 bateaux, avec là aussi un record d’engagés dans les mêmes disciplines que leurs aînés.
A noter également plusieurs équipages en deux de couple PR, mais aussi en para-aviron adapté.
Mag Aviron sera présent, sur son stand, lors des championnats.

Articles liés

L’US Métro en voie de disparition : des voix s’élèvent

Alors que des projets immobiliers menacent la section de l’US Métro à Joinville-le-Pont, les adhérents du club et le monde…

Le Club nautique de Belbeuf : un club où chacun a sa place

Créé dans les années 50, le Club nautique de Belbeuf ne mise pas que sur la compétition, mais entend pouvoir…

Le comité départemental d’aviron 95 pleure Maryvonne Belleval

Le Comité départemental du Val d’Oise a fait part du décès de sa trésorière, Maryvonne Belleval, cheville ouvrière de l’aviron….