L’aviron français démarre en longue distance

» L’aviron français démarre en longue distance

Les 2 et 3 mars, Mâcon accueillera les championnats de France longue distance. Un rendez-vous qui attire de nombreux participants.

Pour la troisième année consécutive, c’est sur le bassin du Breuil à Mâcon que se tiendront les championnats de France longue distance. Ce sont près de 90 clubs qui vont faire le déplacement jusqu’en Saône-et-Loire pour s’affronter sur 8000 mètres, un parcours qui leur fera profiter de la Saône.

Les conditions météorologiques et hydrauliques étaient incertaines, mais la Fédération française d’aviron a confirmé la tenue de ces championnats. Un rendez-vous où de multiples générations de rameuses et rameurs se rencontrent. En effet, les catégories J18, seniors et masters se mêlent le temps d’un week-end, d’une ou de plusieurs courses. Et cette année, ils seront nombreux : ce ne sont pas moins de 588 bateaux et 2546 coulisses qui seront présents à l’événement. Pas loin d’une centaine d’embarcations et 400 athlètes en plus, par rapport à l’édition 2023.

Les J18 ouvriront le bal samedi, en début d’après-midi, pour les premières courses. S’en suivront seniors et masters, dans un ballet incessant sur la Saône, avec un nombre de bateaux impressionnnant dans certaines disciplines. Le record est détenu par le deux de couple sénior hommes, avec 41 bateaux inscrits, derrière on retrouve les quatre de couple mixtes masters, les doubles masculins masters, les quatre de couple hommes J18… En bref, il va y avoir du passage en masse sur les eaux de la Saône…

On attend également quelques grands noms de l’aviron, comme le Lyonnais Franck Solforosi, le toulois Pierre Houin, les frères Fortier de Corbeil, mais aussi les clubs comme Chambéry, Nantes, l’Aviron toulousain… qui vont envoyer leurs têtes d’affiche.

Les championnats se poursuivront le dimanche matin, avec une fin des courses prévues pour 12 h et une cérémonie protocolaire pour boucler la matinée qui devrait, une nouvelle fois, être des plus festives.

Rendez-vous donc dès ce samedi à Mâcon, ville qui s’affiche décidément bien longue distance et recevra un autre événement national cette saison : les championnats masters et J14.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….