L’aviron italien en deuil après la disparition de Filippo Mondelli

» L’aviron italien en deuil après la disparition de Filippo Mondelli

Filippo Mondelli (à droite) en 2019 à Linz. © Eric Marie-Mag Aviron

L’aviron est une course contre le temps, qui vous emmène logiquement vers les Jeux olympiques. Tel aurait dû être le destin de Filippo Mondelli, rameur italien champion du monde en 2018 à Plovdiv, médaillé de bronze en 2019 à Linz et donc logiquement olympien à Tokyo. Mais le sort en a décidé autrement.
C’est sur les bords du lac de Côme, dans le nord de l’Italie, qu’il a découvert l’aviron. Une passion qui a alors rythmé sa vie. Un parcours rempli de succès en moins de 23 ans avec un titre mondial en 2015 en quatre barré, une médaille d’argent l’année suivante puis, en 2017 à Sarasota, il a décroché le bronze en deux de couple chez les A. L’année suivante, c’est en quatre de couple qu’il s’est aligné à Plovdiv aux mondiaux et a remporté l’or après l’avoir déjà décroché la même année la deuxième étape de coupe du monde et les championnats d’Europe, faisant la joie du président Giuseppe Abbagnale.
L’année suivante, le titre mondial est récupéré par les Néerlandais et les Italiens remportèrent la médaille de bronze, synonyme de ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Au début de l’année 2020, alors qu’il s’entraînait avec l’équipe italienne à Sabaudia, il s’est plaint d’une douleur récurrente vers le genou. Rien de bien surprenant pour un athlète qui s’entraîne intensément, mais les examens médicaux qui suivirent furent beaucoup plus alarmants, révélant leur verdict : Filippo Mondelli était atteint d’un ostéosarcome de stade 4, une tumeur très agressive des os qu’il fallait traiter en urgence par chimiothérapie et chirurgie avec une ablation partielle du fémur, éloignant tout rêve de s’envoler pour Tokyo.
La course qu’il a alors commencée était sa lutte contre le cancer. Mais l’aviron n’est jamais resté bien loin de son esprit : exit Tokyo, même si le report des Jeux lui a laissé un espoir d’y participer s’il est rétabli, et bonjour Paris 2024. Après l’opération, il a poursuivi la chimiothérapie et entamé la rééducation. Malgré toute sa volonté et son énergie, c’est le cancer qui a remporté cette course à la vie, à la mort. Filippo Mondelli s’est éteint à quelques semaines de fêter ses 27 ans. La squadra azzura pleure l’un des siens et lui rend hommage, un hommage auquel World Rowing et l’aviron mondial se sont associés durant la coupe du monde de Zagreb.

FP

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…