L’aviron mondial a rendez-vous à Zagreb

» L’aviron mondial a rendez-vous à Zagreb

© Eric Marie-Mag Aviron

Les Bleus sont partis aujourd’hui de Bellecin, à l’issue d’un stage commun entre les secteurs féminin et masculin sur les eaux du lac de Vouglans, afin de préparer la première étape de coupe du monde, et pour peaufiner les équipages qui ont été modifiés depuis la dernière compétition internationale, à Varèse. Ce sont dix bateaux qui ont été engagés pour concourir sur le lac Jarun du 30 avril au 2 mai. 27 nations seront présentes, pour un total de 235 compétiteurs répartis dans 121 coques. Une compétition qui sera néanmoins principalement européenne, puisque seulement trois nations ne sont pas du vieux continent : le Bénin, l’Egypte et les Etats-Unis.
Du côté du secteur masculin, pas mal de changement avec la séparation du duo Hugo Beurey/Pierre Houin. Comme l’indiquait le chef de secteur Samuel Barathay, les deux rameurs sont arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient faire ensemble techniquement, physiquement et mentalement. Le Nancéien ramera donc avec Victor Marcelot et le Toulois avec Ferdinand Ludwig, récemment médaillés d’argent aux Europe en quatre de couple PL.
En quatre de couple, Charlélie Rubio laisse sa place à Romain Harat, qui s’était fait remarquer lors des tests nationaux de Libourne, notamment en finale face à Hugo Boucheron. Il sera associé à Albéric Cormerais, Bastien Quiqueret et Benjamin Haguenauer.
Pas de changement dans les autres bateaux. En deux sans barreur, Thibaud et Guillaume Turlan pourront de nouveau affronter la paire croate des frères Sinkovic, sans pression puisque la coque est déjà qualifiée.
En deux de couple, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias vont pouvoir surfer sur leur titre européen remporté à Varèse, mais la catégorie est une de celles qui comptent le plus d’engagés. Vingt doubles seront au départ.
En quatre sans barreur, Benoît Demey, Benoît Brunet, Thibaut Verhoeven et Dorian Mortelette n’auront que cinq adversaires face à eux, concurrents à la qualification olympique à Lucerne mi-mai.

Du changement aussi chez les femmes

Pour le secteur féminin, beaucoup de changement puisque tous les équipages ont été modifiés depuis les championnats d’Europe. On va également avoir la joie de retrouver Laura Tarantola, qui revient de blessure, aux côtés de sa coéquipière Claire Bové qui va enfin pouvoir laisser son skiff.
Le deux de couple va également retrouver sa composition des saisons précédentes, avec Hélène Lefebvre et Elodie Ravera, qui laisse sa place dans le quatre de couple. Une place récupérée par Margaux Bailleul, selon ce qui avait été défini avec les athlètes, avec Emma Lunatti et Violaine Aernoudts. Un bateau dans lequel montera également Marie Jacquet, qui avait elle aussi montré une belle performance à Libourne. Camille Juillet sera remplaçante sur cette étape de coupe du monde.
Enfin, c’est un deux sans barreur qui sera finalement aligné au départ de Zagreb, au profit du quatre sans barreur initialement prévu. Maya Cornut et Emma Cornélis ont fait la différence lors d’un parcours en début de stage, par rapport aux autres paires.

Mag Aviron® sera sur place à Zagreb pour vous faire vivre, en live, les performances des Bleus.

Fabrice Petit

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…