Le beach rowing, alternative aux poids légers à Los Angeles

» Le beach rowing, alternative aux poids légers à Los Angeles

On connaîtra en 2023 la liste des épreuves au sein de chacun des sports du programme olympique. World Rowing espère y inclure l’aviron de mer, en proposant le beach rowing.


Ce n’était plus un secret pour personne, depuis plusieurs années : les jours des poids légers étaient comptés au sein des épreuves olympiques d’aviron. Thomas Bach, président du Comité international olympique, l’avait clairement annoncé. « Prouvez-moi que les poids légers contribuent à l’universalité des Jeux. Quand je vois les nations qui y sont présentes, ce sont les mêmes que dans les autres disciplines sans critère de poids ».
C’est le challenge qu’a tenté de relever la fédération internationale : « Nous avons initié une commission pour trouver des arguments confirmant que les poids légers servent aux Jeux, et pas seulement à l’aviron ». Une commission qui n’a pas réussi dans sa mission.
Les poids légers ont néanmoins connu un sursis, lorsque le programme des Jeux olympiques de Paris 2024 a été publié : le deux de couple était sauvé.
Mais World Rowing voulait continuer sur sa démarche, en restant proactive et en proposant directement une alternative. Une démarche engagée il y a déjà de nombreux mois, et qui s’est concrétisée plus spécifiquement avec le retour d’un questionnaire technique qui doit aboutir, en 2023, à la publication de la liste des épreuves pour chacun des sports figurant au programme. Une liste sur laquelle l’instance qui gère l’aviron mondial espère bien voir figurer l’aviron de mer… plus particulièrement le beach rowing. « A un moment donné, il a fallu trancher pour rester crédible dans notre démarche, explique Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing. On ne pouvait plus continuer à hésiter, cela n’aurait pas été sérieux ».
Cette déclaration vient confirmer ce que l’on pouvait déjà plus que supposer : lors des mondiaux de jeux de plage en 2023 à Bali, c’est le beach rowing qui sera présent, ainsi qu’aux Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026…

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…