Le Beach Rowing Sprint lance sa saison à Excenevex

» Le Beach Rowing Sprint lance sa saison à Excenevex

En plus de distribuer les couronnes nationales, les deuxièmes Championnats de France de Beach rowing sprint, organisés dans la commune haut-savoyarde à partir de vendredi, détermineront les contours de la sélection nationale avant les grandes échéances estivales.

Le Beach rowing sprint débarque sur la plage d'Excenevex, près de Thonon-les-Bains.
Le Beach rowing sprint débarque sur la plage d’Excenevex, près de Thonon-les-Bains.

Six ans après les Mondiaux d’aviron de mer, le Lac Léman accueille ce week-end les meilleurs spécialistes français du Beach rowing sprint. Après La Seyne-sur-Mer en 2022, c’est Excenevex, commune haut-savoyarde de 1 230 âmes, qui lance le triptyque annuel Championnats de France, d’Europe et du monde. Un quatrième rendez-vous pourrait bientôt s’inscrire dans le calendrier international, la spectaculaire discipline lorgnant le programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Les enjeux de cette compétition nationale, qui rassemble plus de 250 rameurs et 68 pays, sont multiples. Dimanche, en fin de journée, on connaîtra les lauréats de la cuvée 2023, mais pas seulement. Les responsables de l’équipe de France pourront dresser une ébauche de sélection pour les grandes échéances estivales à La Seyne-sur-Mer (31 août au 3 septembre) et à Barletta (Italie, 29 septembre au 1er octobre).

Surtout, ils annonceront l’identité des trois hommes et trois femmes retenus pour disputer une pige supplémentaire lundi dans le but de déterminer la composition du double mixte qui défendra les couleurs françaises à Bali lors des Jeux mondiaux de plage. La coque avait été qualifiée par Edwige Alfred et Ludovic Dubuis. Le duo, grand gagnant des premiers Championnats de France, rêve bien évidemment de prolonger l’aventure et de terminer le travail dans le sud de l’Indonésie début août.

Vers un duel Alfred/Ravera-Scaramozzino ?

Vendredi, sur les coups de 8 heures, la licenciée de La Seyne-sur-Mer aura la lourde tâche d’ouvrir le bal dans un duel l’opposant à Amaia Irazoqui (Saint-Jean-de-Luz 3). A l’aube de sa nouvelle vie dans l’encadrement de l’équipe de France, la rameuse de 44 ans entame pour la première et dernière fois la défense de son titre. Ces trois jours sur le Lac Léman seront l’unique occasion de voir s’affronter l’illustre championne et Elodie Ravera-Scaramozzino (Nogent-sur-Marne). A 27 ans, cette dernière apparaît comme la remplaçante naturelle d’Edwige Alfred. 

L’Olympienne avance de solides arguments en mer, elle qui a commencé la pratique à Nice et qui, pas plus tard que cet hiver, a terminé 2e du Challenge Prince Albert II à Monaco. Celle qui doit s’affirmer à terme comme la nouvelle tête de gondole du collectif tricolore devra se méfier des jeunes louves. On pense notamment aux outsiders Chloé Briard et Clara Valinducq. Alors que la succession d’Edwige Alfred est ouverte, les rameuses de Saint-Malo et du Havre se verraient bien marquer les esprits.

Dubuis : la concurrence à ses trousses !

Champion haut la main dans le Var en 2022, Ludovic Dubuis (SN Monaco) sait que la concurrence sera féroce dans un concours masculin très dense (57 entrées). Il aura face à lui Aymeric Fortier (Corbeil-Essonnes), qu’il a battu en finale l’an dernier, ainsi que le frère de ce dernier, Alexis. Les prétendants sont légion, et quelques-uns ont vraiment les moyens de jouer les premiers rôles.

C’est le cas des gars de Saint-Nazaire, Hugo Quemener et Charlelie Rubio, ou encore Vincent Noirot, qui réapparaît dans le monde du Beach. En 2019, le Lyonnais avait décroché une médaille d’or aux Jeux méditerranéens de Patras sous les couleurs tricolores. Ses qualités athlétiques devraient faire mouche sur la plage d’Excenevex. Ivan Bové (Mantes AS) est également attendu, lui qui renoue le lien avec la discipline après avoir représenté la France aux Mondiaux 2021 à Oeiras (huitièmes de finale du solo).

La dernière journée est dévolue aux juniors. Chez les féminines, Aurore Combes et Alice Almansa font office de favorites, tandis que le tableau masculin est assez ouvert avec la présence, notamment, du champion de France junior du solo en titre Aurélien Martin (Montauban-Arcachon avec Romeo Moly).

LE PROGRAMME DU WEEK-END.

Vendredi : 

  • séries du solo féminin et du solo masculin à partir de 8h00 ;
  • finales dès 14h45.

Samedi :

  • séries du quatre de couple avec barreur et du double mixtes à partir de 8h30 ;
  • finales dès 14h10.

Dimanche :

  • séries du double junior féminin et du double junior masculin à partir de 9h00 ;
  • finales dès 13h00.

Articles liés

Georges Basse nous a quittés

Il approchait du centenaire. La French Indoor Rowers Team nous a fait part du décès de Georges Basse, un des…

Une Coupe de la Jeunesse revigorante et pleine d’espoirs

Cette 40e édition de la Coupe de la Jeunesse qui s’est déroulée sur deux jours et demi à Linz en…

Lucerne 2025 : deux médailles pour les Bleus encore en plein travail

Après Paris 2024, l’aviron mondial retrouve sa routine et pose ses valises à Lucerne le temps d’une étape de coupe…