Le titre de champion du monde décroché par Matthieu Androdias et Hugo Boucheron est maintenant derrière eux. Les deux rameurs repartent pour une nouvelle saison sur les chapeaux de roues.

Matthieu Androdias n’a jamais caché sa volonté d’envisager chacune de ses performances comme une étape pour la suite. Le titre de champion du monde qu’il a décroché avec Hugo Boucheron en septembre à Racice ne déroge pas à cette règle qu’il s’est fixée. « On s’était dit que, quel que soit le résultat, ce serait le départ de Paris 2024. C’était bizarre, car on était heureux, mais on s’en est détachés rapidement, on s’était tellement briefés avant. Mais on l’a savouré ce titre ». L’athlète voulait avant tout éviter de tomber dans des travers de sécurité vis-à-vis de la concurrence. « Je restais méfiant, je ne voulais pas me dire que ce titre, c’était une certitude pour la suite, je voulais revenir cette saison en était de vigilance, conscient du travail de construction qu’il reste à mener ». Au regard de la saison compliquée qu’ont vécu les deux coéquipiers, il n’était en effet pas question que le retour en double avait finalement été facile, sans souci pour la suite. « Cela aurait été une façon trop faicle de le prendre, trop dangereuse ».
Une reprise « violente »
Après les mondiaux, les deux coéquipiers ont coupé avec l’aviron. Matthieu Androdias a profité de sa famille et n’a pas fait de sport du tout durant trois semaines. « La reprise a été dure, commente-t-il, c’est la première fois que j’arrête complètement le sport. Le retour à l’entraînement a été violent, plus que les saisons précédentes mais je le paie souvent plus tard. Là, l’organisme est reposé, ça évitera les blessures ». Et les rameuses et rameurs de l’équipe de France n’ont pas chômé. « J’avais entendu dire que la reprise serait progressive, au bout de 2 à 3 jours on était déjà à 3 entraînements quotidiens ». Mais la dynamique du pôle est un atout, avec de nouveaux athlètes qui ont rejoint la structure lyonnaise. « Tout le monde s’entraîne en même temps, il y a une grosse ambiance, on sent davantage le groupe, ça nous a remis dans le moule ».
Un stage intense en perspective
Les rameuses et les rameurs du projet OLY sont actuellement en stage à Font-Romeu, dans les Pyrénées. Avant le départ, Matthieu Androdias savait que le volume de travail qui l’attendait serait important. « On va manger de la fonte et de l’ergo, sourit-il, c’est un stage très physique qui nous attend. Il va falloir bien doser, mais on va aller chercher des choses intéressantes au niveau de l’intensité. On va se retrouver face à nos limites. J’ai hâte d’y être, ça va être dur, mais très important ».
Le deux de couple français en lice pour un World rowing award
Le public avait été appelé à voter par la fédération internationale pour établie une liste de candidats aux World Rowing awards. Et dans la catégorie des équipages masculins, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron fait partie des nominés. Une édition 2022 qui fait la part belle aux Britanniques, lesquels remportent une nomination au minimum dans chacune des catégories. Le verdict final sera annoncé lors d’une cérémonie virtuelle le dimanche 4 décembre à 18 h.